École numérique

Délégation académique au numérique éducatifII. De nouvelles organisations du travail

L’articulation entre les cycles, celle du lycée avec le supérieur, la refonte du lycée et la réforme du bac, la réorganisation de l’enseignement professionnel, engagent des évolutions structurelles majeures de notre système éducatif.

Les nouveaux programmes, la disponibilité d’environnements numériques de travail des élèves et des professeurs, la diversité des équipements déployés, l’existence de riches ressources numériques, l’amélioration sensible des débits dans les EPLE, les investissements consentis par les collectivités en faveur des infrastructures, invitent à redéfinir ou réorganiser les espaces et les temps pédagogiques.

Les groupes de travail inter-degrés et inter-catégoriels, les commissions de bassin, les conseils école-collège, les comités de pilotage local, les conseils pédagogiques, ne manqueront pas de réfléchir à la meilleure manière d’utiliser les nouveaux espace-temps de travail pour faire réussir les élèves. Il leur appartient d’insuffler au sein des établissements et des écoles une dynamique entraînant de nouvelles modalités de travail (collaboratif, interdisciplinaire, inter-degrés, classe inversée, plan de travail, etc.) en classe et dans le temps périscolaire.