École numérique

Délégation académique au numérique éducatifFeuille de route du numérique éducatif

II.2.a. Nouvelles postures : pour une rénovation de la forme scolaire

Parmi les compétences à développer figurent les « compétences du 21ème siècle », qui permettront aux futurs citoyens de s’intégrer avec succès dans un monde fortement modifié par le Numérique. La maîtrise du Codage permet de transformer les jeunes utilisateurs du numérique en acteurs informés. Ces compétences cognitives sont souvent identifiées comme « les 4C » : Créativité, pensée Critique, Coopération ou Collaboration, Communication.

Mais nous comptons surtout sur la capacité du numérique à instrumenter les apprentissages pour les enrichir.

Le rapport de T. Karsenti et S. Collin sur la littératie numérique le rappelle : « c’est réellement ce que l’enseignant fera avec les technologies, voire ce que l’enseignant amènera l’élève à faire avec les technologies qui aura un impact sur la réussite scolaire. Au bout du compte, ce sont donc les usages qui feront la différence pour la réussite de l’apprenant. »

Le rapport de l’inspectrice générale Catherine Becchetti-Bizot « Repenser la forme scolaire à l'heure du numérique » montre combien le numérique peut faciliter les changements des postures enseignantes et apprenantes, et le développement d’une pédagogie active favorisant la réflexion de l’élève.

Les formations aux pédagogies actives intégrant le numérique dans le second degré (stratégie de classe inversée, tâche(s) complexe(s), plan de travail, scénarisation de contenus, Moodle, etc.) sont bien accueillies et appréciées des enseignants, qui mettent de plus en plus la réflexion pédagogique en préambule à leurs choix techniques. Toutefois, un effort reste à faire pour une évolution plus visible des pratiques.