École numérique

Délégation académique au numérique éducatifGestionnaire d'Accès aux Ressources (GAR)

Notre académie a intégré dans son ENT Métice le Gestionnaire d'Accès aux Ressources (GAR) depuis la rentrée d’août 2018.

Le gestionnaire d'Accès aux Ressources doit permettre aux acteurs de l'éducation nationale de développer les usages des ressources numériques à l’École. Il permet de garantir la protection des données à caractère personnel des élèves et enseignants.

Le ministère nous demande d'intégrer au plus vite l'ensemble des établissements dans ce dispositif. Nous avons choisi de constituer plusieurs vagues de déploiement afin d'accompagner au plus près les établissements.

En effet derrière les aspects purement techniques, le déploiement du GAR nécessite une gestion des ressources humaines qui devront prendre en main l'outil, effectuer des affectations de ressources, informer les utilisateurs de l'existence de l’outil et aussi assurer des conseils sur les usages possibles de certaines ressources.

Durant l'année scolaire 2018-2019, nous avons intégré 49 établissements dans le GAR. L'ensemble des EPLE seront intégrés avant fin décembre 2019. Les EPLE sont contactés par la DANE pour leur préciser les modalités de cette intégration.

Les ressources disponibles dans le GAR sont indexées sur cette carte mentale :