École numérique

Délégation académique au numérique éducatifL'équipement des collèges numériques

En 2015-2016, pendant la phase de préfiguration, le collège de Terre Sainte et le collège Adrien Cerneau ont été dotés d'équipements EIM pour tous les élèves et enseignants du niveau 5ème

En 2016-2017, les nouveaux élèves de 5ème seront équipés à leur tour, les élèves de 4ème conservent les EIM qui leur ont été confiés l'année précédente. Les professeurs de 4ème sont également équipés.

Les 2 établissements bénéficient d'une couverture WIFI sur toutes les zones pédagogiques ainsi que d'une connexion internet haut débit par un raccord à la fibre.

A l'issue de la phase 3 de l'appel à projets pour 2016-2017: 18 nouveaux collèges et 24 nouvelles écoles associées à 7 de ces collèges intègrent le plan numérique.

6 collèges ont opté pour l'équipement EIM d'une classe de 5ème et de l'équipe pédagogique en charge de la classe.

12 collèges ont choisi de s'équiper d'une à cinq classes mobiles, à demeure dans l'établissement, et dans une phase transitoire de maturation vers un déploiement d'EIM à l'horizon de la rentrée 2017.

Chaque classe mobile sera équipée d'une borne WIFI dédiée qui assurera la connectivité des tablettes au réseau pédagogique.

Formation

Afin de former les équipes pédagogiques aux usages des tablettes en classe, la DANE accompagnera chaque établissement pour 3 sessions de Formation d'Initiative Locale:

Février 2017: prise en main de l'appareil

Avril 2017: usages pédagogiques

à partir de mai 2017: FIL selon les besoins de l'établissement

Accompagnement

Le référent DANE est l'interlocuteur privilégié des établissements pour l'accompagnement au déploiement des équipements, à l'élaboration et la mise en place de chartes d'usages et de conventions de mise à disposition d'EIM.

L'espace collaboratif M@gistère du Plan numérique, synthétise les différentes étapes du déploiement et précise les protocoles associés.

Dotation pour l'achat de ressources

Chaque collège recevra une dotation pour l'achat de ressources numériques à raison de:

30€ / élève et enseignant

500€ / école associée

Pour accompagner les établissements dans le choix de ces ressources, la DANE a mis en place une banque de ressources sur l'espace collaboratif M@gistère dédié au Plan numérique.