École numérique

Projet académique « Il était une fois…les langues » 2021-2022 ouvert aux classes de Cycles 1, 2 et 3 en LVE.

Ce projet a pour objectif de favoriser les compétences linguistiques et littéraires des élèves de Cycle 1, 2 et 3 grâce à la création d’un album s’inspirant de ceux de Eric CARLE.

• Cycle 1: "Do you want to be my friend?"
  • Cycle 2: "The mixed up Chameleon"
  • Cycle 3: "Pancakes, pancakes !"

Un projet pour qui ?

Ce projet s’adressant à toutes les classes de cycles 1, 2 et 3 est ouvert à toutes les langues "étrangères" et vivantes. Les participants se sont inscrits en début d’année.

Cette année, le projet est porté comme un hommage à Eric Carle (1929 - 2021). Trois albums seront mis en avant.

• Cycle 1: "Do you want to be my friend?"
  • Cycle 2: "The mixed up Chameleon"
  • Cycle 3: "Pancakes, pancakes !"

Les resssources sont produites par l'équipe LVE 1er degré de l'académie de la Réunion.

Il est porté par une équipe de formateurs (CPD et CDM LVE) en collaboration avec la DANE.

Finalités

Les classes participantes élaborent un projet pluridisciplinaire autour de la littérature de jeunesse afin de :

• Renforcer les compétences linguistiques des élèves notamment à l’oral
  • Développer l’approche culturelle, par une entrée privilégiée afin de renforcer les compétences linguistiques des élèves en LVE
  • Amener les enseignants et les élèves à une utilisation cohérente du numérique.

Déroulement (susceptible d'être modifié en fonction de l'évolution de la situation sanitaire)

Journées de formation :

• Présentation du concours et de l’album. Découverte des ressources associées.
  • Scénarisation et prise en main des outils numériques.
  • Finalisation des projets

Calendrier:

• Collecte des productions : Période 4 ( Daté communiquée ultérieurement)
  • Valorisation : Mise en ligne sur le site académique
  • Remise d'un diplôme : Diplôme de participation Edition 2021 à tous les élèves qui ont participé à l'opération

Lauréats 2022

A l'occasion de la clôture du projet LVE et Numérique "Il était une fois les Langues", voici les cinq productions mises en valeur dans le Grand Salon de l'ancien Hôtel de Ville de Saint-Denis le lundi 4 Juillet 2022 :

Do you want to be my friend ? (Tampon 1 , EMPU Du 14è km , classe de MS/GS de Mme HANACHE)

Mum I'm hungry ! Pancakes please ! ( Etang-salé, EEPU Françis Rivière, classe de CM1 de Mme BORNOT)

The mixed up Cardinal bird (Saint-leu/Trois bassins, EEPU Grande Ravine, Classe de CE1 de Mme LECUTIEZ)

A Reunionese friend (Sainte-Marie EPPU Philibert COMMERSON, Classe de GS de Mme DONADIO)

The mixed up Barau's petrel (Saint-André, EPPU LACAUSSADE, Classe de CE1 de Mme GIGAN)

Les productions de cette année (2022)

"Livres Numériques"

"Films d'animation"

"Vidéos"

Ressources pédagogiques

Pour accéder aux ressources pédagogiques du concours « il était une fois les langues 2021 » et des archives, deux espaces différents sont accessibles:

VIA-EDUC :

• Connectez-vous (ou créez) sur votre compte Canopé
  • Rendez-vous sur la page https://www.viaeduc.fr/ et connectez-vous à partir de votre compte Canopé.
  • Recherchez le groupe « Il etait une fois les langues »
  • Demander une invitation, (un administrateur validera votre demande)
  • Accédez aux ressources (pistes audio, exercices de baladodiffusion, séquences pédagogiques et méthodologiques pour les cycles 1, 2 et 3, en anglais, allemand et espagnol. »

TRIBU :

• Contactez le chargé de mission de votre bassin, pour vous attribuer l'accès à l'espace TRIBU "Il était une fois les langues"

Organisation du concours