École numérique

Délégation académique au numérique éducatifÉcoles et collèges numériques

Annoncé en mai 2015 par le Président de la République, le plan numérique pour l’éducation, qui vise à préparer l’école et la jeunesse aux enjeux d’un monde en transformation, s’inscrit dans le cadre de la stratégie globale mise en place par le ministère de l’Éducation nationale.

Ce plan numérique, issu de la concertation nationale sur le numérique, est déployé progressivement depuis la rentrée 2015.

Dans l’académie de La Réunion, aux deux collèges et  8 écoles de l'étape de préfiguration de 2015, se sont ajoutés 18 collèges et 23 écoles supplémentaires en 2016.

Après l'appel à projets 2017, ce sont en tout 53 collèges (soit 69% des collèges publics de notre territoire) et 59 écoles qui vont expérimenter de nouvelles formes d’enseignements et d’apprentissages, enrichies par le numérique.

Carte régionale du Plan Numérique Collèges/Écoles

EIM:équipement individuel mobile (tablette, ordinateur portable) qui est mis à disposition de l'élève et/ou de l'enseignant et qui le suit à son domicile.

Classe mobile:valise équipée d'une quinzaine de tablettes mise à disposition des enseignants d'un établissement pour un usage en classe.

La mise en œuvre académique de ce plan repose sur trois axes :

L'équipement : selon les scénarios convenus entre l'académie et les collectivités territoriales, les élèves de cinquième et les enseignants seront dotés d'un équipement individuel mobile (EIM), ou les écoles et collèges de classes mobiles (CM). Au total, 1070 tablettes tactiles supplémentaires seront déployées au deuxième trimestre de l'année scolaire 2016-2017.

Ressources : des subventions spécialement allouées permettent aux collèges et écoles d'acquérir des ressources pédagogiques numériques. La DANE accompagne les équipes pédagogiques dans la présentation et le choix de ces ressources: une banque de ressources est disponible sur l'espace collaboratif M@gistère dédié au Plan numérique.

Formation et accompagnement : chaque enseignant bénéficiera de formations et d'un accompagnement tout au long du projet (DANE, corps d'inspection 1er et 2d degrés).