École numérique

picto-accueil

Délégation académique au numérique éducatifFormation d'initiative locale

Les formations d'initiative locale (FIL) "Usages pédagogiques du numérique"

visent l'accompagnement de la mise en œuvre des réformes, du projet académique et du projet d'établissement par la formation, au plus près des acteurs de l'EPLE.

ont pour but de développer des pratiques collectives adaptées au contexte local et à construire des compétences professionnelles communes à un ensemble de personnels. Elles concernent des équipes d'établissement, de réseau ou de bassin.

dans le prolongement des offres académiques, les FIL à usages pédagogiques numériques sont portées par les établissements et trouvent leur place tout au long de l'année. Elles sont co-construites par une collaboration étroite entre personnels de direction des établissements, les personnels d'inspection, le référent DANE de l'établissement et le (ou les) formateur(s) pressentis.

L'offre de FIL de la DANE et de ses partenaires

En concertation avec ses partenaires (Corps d'inspection, CLEMI, CARDIE, etc.), la DANE a élaboré une offre de FIL (25 offres, voir plus bas) permettant de répondre aux objectifs académiques du PAF.

Les formats des offres de FIL DANE sont proposés à titre indicatif et sont modulables selon les spécificités de la demande.

Le formulaire de demande de FIL permet la saisie d'une demande spécifique à l'établissement. Dans ce cas, la DANE apportera volontiers son expertise à la mise en oeuvre.

Cliquez sur l'entrée pédagogique pour accéder aux offres disponibles :