École numérique

picto-accueil

Délégation académique au numérique éducatifPix : cultivez vos compétences numériques

Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN)

Pix est un service public pour évaluer et certifier les compétences numériques dans le Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN).

Retrouvez sur https://eduscol.education.fr/pid38816/certification-des-competences-numeriques.html :

le document d'accompagnement du CRCN,

les documents de mise en œuvre par cycles et par disciplines,

l'implication du numérique dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Pix est conforme au référentiel européen DigComp.

Pix est une plateforme publique permettant l'évaluation, le développement et la certification de compétences numériques.

Dans les collèges et lycées, elle remplace le B2I et propose une certification pour les élèves de Troisièmes et de Terminales.

https://pix.fr/

 

 

 

Élèves

Phase d'apprentissage : tests de positionnement

Tout au long de l'année, les élèves peuvent accéder à Pix et passer des "tests de positionnement" pour progresser dans les 16 compétences. Dans un test, les questions posées s'adaptent en fonction du niveau de chaque élève.

Objectif : acquérir au moins le niveau 1 dans 5 compétences différentes pour pouvoir passer la certification.

Référence : Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtrehttps://pix.fr/aide/pix-comment-ca-marche

Certification

En fin de Troisième (à partir de mars) et Terminale (à partir de janvier), les élèves pourront passer la certification Pix dans leur établissement. Elle vise à certifier le niveau acquis dans chaque compétence travaillée lors des tests de positionnement.

Référence : Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtrehttps://pix.fr/aide/certification

Qui est concerné ?

Potentiellement tous les élèves de collèges et lycées (post-bac compris) mais essentiellement :

les élèves de Quatrième et Première pour la phase des tests de positionnement,

les élèves de Troisième et Terminale pour les tests de positionnement et la certification.

Accéder à Pix ?

Pour que les résultats des tests de positionnement soient bien pris en compte en vue de la certification, il est indispensable d'accéder à Pix via l'ENT Métice / onglet Ressources Documentaires / Pix.

Notez que le mise en place de Pix dans l'onglet Ressources Documentaires devrait se terminer en décembre 2019. Si Pix n'apparait pas dans votre établissement, n'hésitez pas à questionner vos enseignants.

Il est aussi possible de s'inscrire sur pix.fr mais ce mode d'accès (déconseillé !) ne permet pas de constituer le profil qui sera utilisé pour la certification !

C'est trop difficile !?

Pour une compétence donnée, un test de positionnement consiste en une succession de questions dont la difficulté s'adapte progressivement et automatiquement à votre niveau. Deux stratégies possibles :

Vouloir répondre correctement à toutes les questions, dont la difficulté ira rapidement croissant !

Accepter de ne pas répondre à toutes les questions, qui reviendront peut-être ensuite, avec le bouton Je passe ­­!

Mais un seul objectif : développer ses compétences numériques et acquérir des Pix !

Cas des élèves dans un établissement pionnier pour l'année 2019-2020

Quelques rares établissements ont acquis une expérience de Pix l'an passé et pourront faire passer des certifications à leurs élèves de Troisième ou Terminale dès cette année, à partir d'avril 2020.

Enseignants

Mettre en œuvre le Cadre de Référence des Compétences Numériques

Pix n'est que la partie apprentissage en ligne et certification des compétences attendues dans le Cadre de Référence des Compétences Numériques qui s'articule sur le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture et les programmes disciplinaires.

La page https://eduscol.education.fr/pid38818/enseignants.html contient de nombreux documents d'accompagnement par cycles et par disciplines.

Accompagner

Contrairement au B2I, l'élève peut travailler individuellement et en autonomie sur Pix. L'enseignant intervient donc comme une personne ressource.

Créer des campagnes / parcours

Avec Pix Orga, pour éviter d'accompagner des élèves qui travailleraient des compétences différentes, les enseignants peuvent créer des campagnes et parcours pour que leurs élèves travaillent spécifiquement certaines compétences.

La gestion de ces campagnes sera prochainement explicitées aux équipes pédagogiques.

Accéder à Pix ? Pix Orga ?

Pix dans Métice, onglet Ressources Documentaires, Pix permet d'accéder à Pix en tant qu'élève, donc sans les campagnes.

Pour accéder à Pix Orga, il faut d'abord s'inscrire avec son mél académique sur Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtrepix.fr puis se connecter sur Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtreorga.pix.fr avec le même compte.

Se faire certifier ?

C'est prévu ! mais pas de suite... En attendant, il est tout à fait possible, et conseillé, de faire les tests de positionnement sur pix.fr. C'est très instructif !

Établissements / Référents Pix

Piloter la mise en œuvre du cadre de référence des compétences numériques

Pix n'est que la partie apprentissage en ligne et certification des compétences attendues dans le Cadre de Référence des Compétences Numériques qui s'articule sur le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture et les programmes disciplinaires.

La page https://eduscol.education.fr/cid141458/piloter-mise-oeuvre-cadre-reference-des-competences-numeriques.html revient sur le continuum éducatif et contient de nombreux documents d'accompagnement.

Référent Pix

Le chef d'établissement désigne (via ContactList) un référent Pix qui l'accompagnera dans la mise en place de Pix dans l'établissement.

Le référent Pix est un enseignant qui coordonnera l'accompagnement des autres enseignants, gérera les inscriptions des élèves et supervisera les épreuves de certification en ligne.

Accompagnement académique

Le référent DANE de l'établissement est à votre disposition pour vous renseigner.