École numérique

Délégation académique au numérique éducatifPilotage et conventionnement

Au niveau académique

La DANE coordonne la mise en oeuvre du Plan numérique en partenariat avec le Département pour les collèges numériques et avec les communes pour les écoles rattachées.

L'académie établit des conventions avec les collectivités territoriales qui définissent l'engagement des différents acteurs dans le Plan numérique:

l'Etat prend intégralement en charge les équipements mobiles des enseignants et subventionne à hauteur de 50% les investissements supportés par les collectivités liés aux équipements élèves

les collectivités assurent et financent la mise en conformité de l'environnement technique: couverture WIFI, sécurisation des équipements mobiles, solution de gestion de flotte (MDM).

Au niveau des collèges

Dans le cadre d'un EIM, le comité de pilotage numérique local élabore des conventionnements de prêts aux élèves et aux enseignants.

Dans le cas des collèges équipés de classes mobiles, une réflexion sur les évolutions des chartes d'usages du numérique doit être menée afin de prendre en compte l'intégration des classes mobiles dans l'établissement. Les questions de la gestion et de la maintenance des valises, les modalités de réservation, de mise à disposition et de sécurisation y sont abordées.

L'objectif est de responsabiliser les utilisateurs dans l'usage d'un matériel mis à disposition par la collectivité.

Ces chartes et conventionnements sont soumis au conseil d'administration de l'établissement.