École numérique

Délégation académique au numérique éducatifFeuille de route du numérique éducatif

II.2.b. PIX : compétences numériques des élèves et certification

Un nouveau cadre de référence des compétences numériques est mis en place par le ministère. Ce référentiel est organisé en 5 domaines et 16 sous-domaines de compétences. Il comporte 8 niveaux d'acquisition.

La plate-forme PIX d’auto-évaluation et d'auto-formation aux compétences numériques entre en expérimentation dans 3 collèges. Elle est utilisée dans certains BTS. Elle permettra à un "usager" (élève à partir de la 4ème, étudiant, adulte) d'accumuler, pas à pas, des unités de valeur (les Pix) correspondant aux différents niveaux du référentiel, dans un objectif de certification. La validation des compétences numériques des élèves se fera en 2 grandes étapes : une pendant le cycle 4 et l'autre pendant le cycle terminal. PIX a vocation à remplacer le B2i.

La maîtrise de la plate-forme PIX et des enjeux de la formation et de la certification au numérique feront l’objet d’une collaboration avec l’Université (pôle formation et certification au C2i).