École numérique

Délégation académique au numérique éducatifFeuille de route du numérique éducatif

II.1.a. Construction des fondamentaux et continuité inter-degrés

C’est dès son plus jeune âge que se construit l’avenir de l’enfant. L’installation des fondamentaux est logiquement une des priorités de l’École, qui a le devoir d’assurer la réussite de tous.

Le LSU est la mémoire du parcours de l’élève. Il permettra d’établir en fin de cycle un véritable bilan des connaissances et des compétences acquises par l’élève. Il est donc essentiel de veiller à ce qu’il soit renseigné à chaque fin de période, en fin de cycle, et à chaque fois que l’élève change d’établissement.

Une progressivité maîtrisée : L’installation des apprentissages dans la durée suppose que soient définis des repères de progressivité. Les groupes de travail « Éducation Prioritaire » et « Maîtrise de la Langue Française », le « Groupe Académique Mathématiques Inter-degrés » (GAMI), le « groupe académique Maternelle » (GAM), le groupe des ambassadeurs EMI, l’Enseignement Moral et Civique, pour ne prendre que quelques exemples, intègrent le numérique aussi bien dans leurs échanges et dans leurs productions que comme objet de réflexion.

De nouveaux outils : le Portail Intranet Académique (PIA 1D) et les Environnements Numériques de Travail (ENT), vont étayer le travail inter-degrés. Pour qu’ils prennent toute leur place au service des projets éducatifs, ils devront aussi être objets de la réflexion des conseils des maîtres, des conseils école-collège et des conseils pédagogiques.

Le PIA 1er degré facilite l’accès à l’information, aux ressources éducatives et aux applications métier ; il contribue à développer le travail entre les équipes et les services, et à simplifier les tâches administratives du directeur d’école.

Les ENT 1er degré, briques pédagogiques du PIA 1D, sont en expérimentation sur plusieurs territoires. Six communes sont entrées dans l’expérimentation « One », dont deux la financent dans une perspective de généralisation. La solution « Beneylu » entre en expérimentation sur une autre commune.

ENT 2nd degré : Les collèges et les lycées de l’Académie disposent d’un environnement de travail unique, choisi et financé par les collectivités, qui partage l’ergonomie du Portail Intranet Académique utilisé par les cadres. Cette cohérence facilite l’accompagnement aux usages et le transfert de compétences d’un établissement à un autre.

Indicateurs : de déploiement (nombre de circonscriptions disposant du PIA, nombre d'intranets de circonscriptions ouverts), d’usages (nombre d’utilisateurs) et d’impact (taux d'utilisation par services du PIA (ex : travail collaboratif))

Des dispositifs au service de la réussite des élèves : Dans le cadre du dispositif 100 % de réussite au CP, les plateformes académiques (PIA 1D, M@gistère) contribuent à l’information et aux collaborations des professeurs enseignant en CP.

Le dispositif "Devoirs faits" invite à penser l’équipement des espaces de travail personnel des élèves dans l’établissement. Il s’agit de rendre possible la consultation du cahier de texte, les travaux de recherche, l’accès aux manuels en version numérique, et de faciliter la communication entre les intervenants et les professeurs de l’élève.

Indicateurs : mesure de l’utilisation des ressources ; niveau d’équipement des salles de classe et de permanence