École numérique

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Délégation académique au numérique éducatifFeuille de route du numérique éducatif

II.2.c. Éducation aux Médias et à l'Information

L’académie, organisée autour d’un IA-IPR référent académique EMI, s’appuie sur le CLEMI, sur la DANE (et sur les CEMEA à titre expérimental en 2018-2019) dans les domaines  :

de la formation (formation de formateurs, contextualisation de parcours sur M@gistère),

de l’aide à la mise en place de médias scolaires dans les établissements, services numériques favorisant l'écriture collaborative, la publication de blogs et de webdocumentaires, la diffusion de contenus par webradio ou WebTV, tous étant pris comme vecteurs de construction de compétences "EMI" et de la maîtrise de la langue.

et pour la mise en place d’un observatoire des pratiques en EMI dans les établissements.

Le référent académique EMI coordonne les réseaux des ambassadeurs EMI (1D) et des interlocuteurs EMI (2D). Ces derniers pourront être des professeurs de toute discipline, éventuellement RRUPN.

Le nouveau site académique de l’EMI rend visibles les actions, les événements liés à l’EMI, l’offre de formation à destination des personnels enseignants et d’encadrement et assure une veille informationnelle.

Service du Réseau Canopé, le CLEMI est un acteur clé au service de la politique académique EMI. En 2017-18, il a animé 3 FIL webradio, dont une a donné lieu à la création d'une radio scolaire. Il poursuivra en 2018-19 son action de formation et d'accompagnement des médias scolaires. Il coordonne avec le référent académique EMI la semaine de la presse.

Indicateurs : taux d’utilisations des briques de Métice favorisant le travail collaboratif ; Nb d’établissements ayant un média