École numérique

Délégation académique au numérique éducatifFeuille de route du numérique éducatif

II.1.c. Digitalisation de certaines formations

Pour répondre ponctuellement à des crises climatiques ou sanitaires, mais aussi en réponse aux aléas de la vie (hospitalisation ou déplacements nécessaires des sportifs de haut niveau, par exemple), les outils numériques permettent de prolonger hors des murs de l’école le travail personnel de l’élève.

Le Campus des Métiers et des Qualifications du management et du numérique a initié avec le CFA académique le projet de digitalisation de certaines formations professionnelles.

L’objectif est l’hybridation (conjuguer temps en présentiel et temps de formation à distance) de formations alternantes, tout en permettant à la voie scolaire de bénéficier de modules à distance réutilisables en classe. Ce projet académique s’appuie sur trois formations en apprentissage pilotes (Bac pro Accueil relation clientèle, BTS Management des unités commerciales et BTS Assurance). IL vise aussi l’acquisition d’une expertise en matière de digitalisation des formations, pouvant être mise à profit dans des partenariats régionaux et internationaux.

Des dispositifs d’aménagement de la scolarité des sportifs de haut niveau en déplacement ont aussi été mis en place :

Support des cours et des devoirs par l’ENT : suivi sur place par un éducateur (professeur accompagnateur ou éducateur sportif dédié à ce champ de responsabilité) ; suivi à distance par les enseignants en établissement avec Moodle, le mail, utilisation de Skype ou d’un outil collaboratif en ligne.

Évaluation (dont les épreuves du DNB dans un collège) : partage de fichiers aux mêmes heures que celles des épreuves à La Réunion, envoi du devoir dans les temps impartis, dictée réalisée en visioconférence.

Cours du CNED en partie avec relai dans l’établissement lors des périodes de présence.

Indicateurs : nombre de formations pour lesquelles un temps à distance aura été élaboré