École numérique

Délégation académique au numérique éducatifFeuille de route du numérique éducatif

II.2.e. De nouveaux enseignements au numérique en lycée à la rentrée 2019

À la rentrée 2018 l’enseignement ICN (EDEX en seconde et enseignement facultatif dans le cycle terminal) concernera encore 13 lycées dans l’académie répartis dans les quatre bassins :

2 lycées proposent l’EDEX ICN en seconde et l’option facultative ICN en première.

5 proposent l’EDEX ICN en 2nde et la spécialité ISN en terminale (l’option facultative en 1ère pouvant être implantée à la rentrée 2018-2019)

6 proposent un parcours complet : EDEX ICN en 2nde, ICN option facultative en 1ère, et spécialité ISN en terminale.

Les professeurs en charge de l’enseignement de l’ICN dans l’académie sont en majorité également ceux qui dispensent l’enseignement de spécialité ISN en terminale S (et en majorité des enseignants de disciplines scientifiques).

Fort de ce constat, et pour disposer d’un vivier plus important, 20 enseignants de 15 lycées ont participé à un stage au PAF concernant l’enseignement de l’ICN. Ils disposent actuellement de compétences à approfondir dans la perspective des nouveaux enseignements au numérique.

L’avant-projet de programmes (contenus en cours de finalisation) pour le baccalauréat 2021 prévoit:

Un enseignement obligatoire Sciences Numériques et Technologie de 1H30 pour toutes les classes de 2nde, dès la RS 2019

Un enseignement de spécialité Numérique et Science Informatique de 4 heures en 1ère, dès la RS 2019, pour les lycées pour lesquels la carte des formations aura prévu son implantation.

Et dans la suite de cet enseignement NSI de 1ère, 6 heures en terminale pour cet enseignement à la RS 2020.

Indicateurs : nb de lycées proposant ces enseignements / répartition par bassin