École numérique

Délégation académique au numérique éducatifFeuille de route du numérique éducatif

II.2.d. Des projets avec le numérique

Ti-Guide Mafate : Ce projet conduit les élèves du cirque à comprendre et à décrire leur environnement, à travailler la maîtrise de l’expression orale en continu en français et en anglais. La production par les élèves de supports numériques en ligne et sur tablette mises à disposition des visiteurs du cirque valorise leur travail et sert de support à des interactions avec les touristes, sources d’impressionnants progrès. Initié sur l’école d’îlet à Malheur, ce projet est aujourd’hui étendu aux 8 écoles et 50 élève du cirque isolé de Mafate.

Défi-web : Porté par l’IEN référent Sciences 1er degré, le DéfiWeb « Eclipse » avait mobilisé en 2016-2017 plus de 15 000 élèves. En 2017-18, le DéfiWeb « ODD » a lié lie le numérique à l'Éducation au Développement Durable. 450 classes (11 000 élèves) ont relevé 6 défis (sur 17 Objectifs de Développement Durable) sur toute l'année scolaire. Ce projet innovant, véritable levier pour la transversalité et la pluridisciplinarité, permet de développer différentes compétences et d’ancrer l’écocitoyenneté chez les élèves de cycle 2 et 3.

Scratchons pour la Laïcité… , est le fil rouge de l’expérimentation de l’ENT 1D « One », pour accompagner l’intégration de l’ENT aux besoins et aux pratiques des équipes pédagogiques. 36 écoles de 8 circonscriptions et 20 collèges de leur secteur (pour lesquels One a été connecté à Métice) ont participé à ce projet, qui met en œuvre 3 des 4 fondamentaux (Lire, écrire, respecter autrui) et un enseignement nouveau : la programmation, au service de la construction de la pensée logique. Le projet se déroule sur trois temps successifs : débats sur des situations réelles vécues ou reposant sur des lectures illustrant des thématiques de l’EMC, puis production et échanges d’écrits pour scénariser un récit, et enfin programmation d’une animation de ce scénario grâce à Scratch Junior (intégré a ONE et à Métice).

Aire Marine Éducative (AME) : il s’agit d’une zone maritime littorale de petite taille gérée de manière participative par les élèves d’une école primaire, suivant les principes d’une charte. Ces projets pédagogiques et écocitoyens de connaissance et de protection du milieu marin par de jeunes publics sont outillé par des partenariats d’excellence, des plateaux techniques, et par le numérique (recherches, créations de capsules vidéos, padlets, échanges par mail…)

Le Concours autour d'un album organisé par l’IEN en charge de l'enseignement/apprentissage des Langues Vivantes Étrangères permettra de faire lire et produire de l’anglais, et d’expérimenter la baladodiffusion en circonscriptions. 4 pôles (un par bassin) disposeront de mallettes d’équipements individuels mobiles de différents types qui pourront aussi être utilisés pour d’autres projets, portant sur la maîtrise de la langue orale entre autres.

Organisation de concours et d’événements autour du Numérique :

WebCup Junior : Cette année a vu la mise en place d’un partenariat Webcup - mairie de Saint-Denis - DANE, très réussi qu’il conviendra de renouveler. Comme pour les deux éditions précédentes, quatorze collèges et lycées ont participé, avec une montée très sensible en qualité des sites Internet réalisés en ligne de code.

Volcano Game Jam Junior : 9 collèges ont participé à ce concours qui a fait produire aux élèves en une journée des jeux vidéo sur une thématique Education au Développement Durable : la sauvegarde des Pétrels de Barau.

Code Cup SP4 : le lycée St Paul 4 a invité 9 collèges de son secteur à un « défi codage » en Python3. Les élèves de la section Informatique et Création Numérique (1ère L, ES et S) du lycée ont organisé et animé cette journée.

Caravane du Numérique : pour faire découvrir aux élèves de seconde, et en particulier aux jeunes filles, les métiers et les filières du numérique, Le DAET, la DANE, le SAIO se sont retrouvés dans 1 lycée de chacun des 5 bassins.

TraAM : à la demande de leurs inspecteurs, 6 équipes disciplinaires ou interdisciplinaires ont répondu à l’appel à projets « Travaux Académiques Mutualisés ». Des regroupements spécifiques seront proposés aux professeurs des équipes qui ont candidaté. Quatre de nos projets ont été retenus :

Arts plastiques : Matérialité / Immatérialité de la production scolaires : interactions pédagogiques en présence ou à distance pour repenser la forme scolaire.

Documentation : Un CDI virtuel au service d’une réelle égalité des chances : faire réussir tous les élèves en exploitant tous les lieux et tous les temps disponibles.

EPS : Utilisation des équipements individuels mobiles personnels des élèves (BYOD) pour la construction des compétences, avec un focus sur les aspects juridiques liés à l’utilisation de données personnelles.

SES : Évaluation et rétroaction, instrumentées par le numérique : mise au point d’un modèle de portfolio numérique sur le cycle première – terminale.