École numérique

Délégation académique au numérique éducatifFeuille de route du numérique éducatif

II.1.d. BYOD / AVEC

Des expérimentations portant sur l’utilisation pédagogique de l’équipement personnel des élèves seront conduites.

Dans son étude « Baromètre du numérique - 2017 », l’ARCEP nous apprend qu’au niveau national 93 % des 12-17 ans disposaient d’un téléphone mobile en 2016 (contre 72 % en 2005). C’est un smartphone que 48 % des plus de 12 ans utilisent le plus souvent pour aller sur Internet, ce chiffre monte à 76 % pour la tranche des 12-17 ans.

Ce niveau d’équipement personnel, et la familiarité des élèves avec leur utilisation conduit à étudier les pistes du BYOD /AVEC (Bring Your Own Device / Apportez Votre Équipement Connecté).

Le ministère a publié en mars 2018 un « Guide des projets pédagogiques s’appuyant sur le BYOD/AVEC ».

Pour d’éventuels projets BYOD, la loi relative à l’encadrement de l’utilisation du téléphone portable (écoles et collèges) permet les usages pédagogiques dans les lieux et conditions expressément prévus par le règlement intérieur.

La Région, la DANE et la DSI prépareront en 2018-19 une expérimentation BYOD en lycée, qui pourra faire appel aux nouveaux équipements proposés par la Région dans le cadre du Plan Ordinateur Portable 2018-2019.

Plusieurs disciplines expérimentent des modèles qui font appel aux outils des élèves. Elles donnent lieu à des usages raisonnés et offrent l’opportunité d’une éducation à l’information, à la citoyenneté numérique et aux écrans. Un travail sera conduit en partenariat avec la faculté de droit (étudiants en master 2) autour de sujets juridiques sur l’utilisation des équipements personnels à des fins pédagogiques : droit à l’image et droit de l’image, protection des données personnelles, protection des jeunes quand ils sont connectés.

Indicateurs : nombre de projets BYOD