École numérique

Délégation académique au numérique éducatifI. Gouvernance et pilotage

CPAN : L'instance de gouvernance académique est le Comité de Pilotage Académique du Numérique, présidé par le recteur. Un groupe restreint de ce CPAN se réunit 6 fois par an. Il rassemble, autour du DAN et du DSI, l’IEN Numérique, le Cardie, l'ESPE, Canopé, et des représentants des personnels de direction et des corps d'inspection.

CTAN : Le Conseil Territorial et Académique du Numérique associe l’Académie, les collectivités territoriales et la préfecture. Il sera chargé de définir un schéma directeur pluriannuel de développement du numérique. Il coordonne la mise en œuvre des grands projets et plans d’équipement numériques. Des groupes de travail séparés avec chaque collectivité se réunissent autant que de besoin.

Le groupe de pilotage de l’AAP ENIR, placé sous la responsabilité conjointe de l'IA-DAASEN et du DAN, devra être installé dès la rentrée scolaire pour préparer la vague 2 du dispositif, qui est ouverte aux DOM.

Des Comités de Pilotage locaux, en EPLE et sur le territoire partagé commune-inspection(s), définissent les stratégies locales dans le cadre de la présente Feuille de Route académique.
Dans les EPLE, il peut s'agir d'une instance dédiée ou de temps de travail au sein du conseil pédagogique. Aux côtés de l'équipe de direction, il réunit le Référent aux Ressources et Usages Pédagogiques du Numérique (RRUPN), le professeur documentaliste, un CPE et des représentants des disciplines. Il peut être élargi, suivant les sujets, au DDFPT et aux personnels chargés de la maintenance.
Aujourd'hui, 116 collèges et lycées publics sur 120 ont intégré un volet numérique à leur projet d'établissement.
Dans chaque commune, le maire et les IEN en responsabilité président ensemble le Comité de pilotage local, dont la constitution et les modalités de travail sont organisées par une convention cadre.

GAPM@ : le Groupe Académique de Pilotage de M@gistère est composé de l'IA-DAASEN, du DAN, de la DAFPEN, d'un représentant de chacun des collèges d'inspecteurs et de l'administrateur de la plate-forme.

Évaluations : une instance académique animée par l’IA-DAASEN (DANE, DSM, inspecteurs, chefs d’établissements) coordonne la mise en œuvre et l’exploitation des évaluations académiques, nationales et internationales, en lien avec la DEPP et en collaboration avec la DSI.

Le Bureau du Web définit les normes à appliquer aux sites institutionnels et formule des préconisations pour les sites d'établissement. L'utilisation d'un serveur académique pour héberger, sécuriser et maintenir les sites des EPLE est une préconisation forte, à laquelle 125 établissement sur 132 ont adhéré.

Indicateurs : Nombre de réunions de l’instance - nb de projets d'établissement disposant d'un volet numérique

Le programme d'investissements d'avenir (PIA) "Innovation Numérique pour l'Excellence Educative" (INEE) a donné lieu à plusieurs appels à projets (AAP) dits « Plan Numérique pour l’Éducation » (PNE), entre 2015 et 2018 :

AAP 2015  2 collèges numériques préfigurateurs et 8 écoles de leurs secteurs ;

AAP 2016  18 autres collèges et 23 écoles, plus l’année 2 des collèges préfigurateurs ;

AAP 2017  33 nouveaux collèges et 27 écoles, plus l’année trois des 2 collèges préfigurateurs.

En tout, 53 collèges (69 % des collèges publics) et 58 écoles auront bénéficié de ces APP.

Le volet « Collèges Numériques et Ruralité » devrait concerner les 33 collèges de l’AAP 2017 pour une mise à jour des infrastructures réseau (conventionnement spécifique Département - CDC en cours).

L’AAP 2018 « École Numérique Innovante et Ruralité » (ENIR) permettra à l’État de soutenir les plans d’investissement en faveur des infrastructures, des équipements, des logiciels d’écoles rurales ou isolées qui n’ont pas bénéficié des AAP précédents, en fonction de leurs projets pédagogiques. Projets à remonter au Ministère pour le 30 novembre 2018.