École numérique

Délégation académique au numérique éducatifFeuille de route du numérique éducatif

I.4.d. Dispositifs d'accompagnement

Dans le 1D : dans les écoles équipées, l’accompagnement des enseignants est conduit en collaboration des équipes de la DANE et des circonscriptions (CPC, ERUN, CPCN). Il s’appuie sur l’expérimentation de l’ENT à travers un projet académique basé sur l’apprentissage des fondamentaux (lire, écrire, programmer et respecter autrui). Ce projet implique des équipes inter-degrés.

Après une communication claire des plans d’équipements par les municipalités, et l’accompagnement des équipes s’appuyant sur la mutualisation d’exemples d’usages pédagogiques, les équipes dans les écoles participantes ont été convaincues par les plus-values de l’outil numérique mobile dans l’enseignement.

La stimulation de la créativité et du travail collaboratif entre élèves apparaît, au-delà de l’objectif de développement des compétences du 21ème siècle, comme un moteur de productivité des élèves. Ceux-ci s’investissent largement dans des activités de lecture et d’écriture.

Le plan de formation académique complétera cet accompagnement 1D pour l’année 2018-2019.

Dans le 2D : Les collèges AAP 2016 bénéficient d’un accompagnement spécifique à plusieurs niveaux :

Accompagnement des enseignants vers des usages pédagogiques intégrant les tablettes : après des formations axées sur la prise en main, la DANE aide les collèges à initier une dynamique de mutualisation entre pairs, de co-intervention, d’inclusion d’enseignants observateurs dans des séances tablette.

Constitution d’un réseau de référents techniques locaux, pour assurer la fiabilité des environnements techniques, prérequis nécessaire au développement d’usages.

Partenariat avec l’équipe ICARE (Institut Coopératif Austral de Recherche en Education) de l’ESPÉ, destiné à faire bénéficier les collèges numériques du regard de la recherche et à encourager les retours réflexifs sur les pratiques.

Les comités de pilotage des collèges évaluent les usages et mettent en évidence les besoins. Une demande forte en formation est exprimée. En 2018-2019, les 53 collèges AAP 15, 16 et 17 bénéficieront d'une nouvelle formation en établissement, sur les besoins (transversaux ou disciplinaires) que les établissements auront fait remonter.

Indicateurs de déploiement et d'impact sur les utilisations et pratiques, sur les apprentissages et sur les résultats des élèves (évaluation ELAINE : administration centrale) ; d’impact sur le climat scolaire (EPLE)