École numérique

Délégation académique au numérique éducatifFeuille de route du numérique éducatif

I.3.b. Développement d'une culture de l'évaluation au service du pilotage pédagogique

Les enquêtes ETIC, ProfETIC, EvaluENT, et ELAINE (cette dernière évalue l’impact du Plan Numérique sur la performance des élèves), tout comme les évaluations européennes (PISA, ICILS, TIMSS) et nationales, fournissent des indicateurs indispensables à la gouvernance nationale et académique, ainsi qu’au pilotage des circonscriptions et des EPLE. En 2018-2019, notre académie sera concernée par pas moins de 20 évaluations sur support numérique.

La mise en œuvre de ces évaluations et la préparation de leur exploitation pédagogique sont coordonnées par un groupe de pilotage académique, en lien avec la DEPP et en collaboration avec la DSI. Un référent académique Évaluations Nationales a été désigné (à la DANE) ainsi qu’un référent Evaluations Européennes (à la DSM-4).

Le Plan Académique de Formation prévoit un accompagnement des personnels d’encadrement à l’interprétation et à l’utilisation de ces évaluations à des fins de pilotage et au service de la différenciation des parcours des élèves.

La DANE assure l’information et des formations des Chefs d'établissement, des directeurs d'écoles et des ERUN pour optimiser le protocole de passation. Elle travaille en lien étroit avec l’IEN -Numérique sur un calendrier partagé, et avec la DSI pour une surveillance du réseau des établissements à J-1 afin de parer à toute difficulté technique.

Indicateurs : taux de renseignement des enquêtes nationales 1D et 2D ; élèves présents aux évaluations et résultats