École numérique

Délégation académique au numérique éducatifFeuille de route du numérique éducatif

I.3.c. Constitution d'un observatoire des usages

Pour mieux connaitre et faire connaitre les usages innovants du numérique, des cartographies sont progressivement réalisées. À titre d’exemple, celle des projets « Semaine des langues 2018 », initiée et conçue par un inspecteur de LV, vise à accroître la visibilité des projets élaborés, à créer une émulation, et à faciliter les mutualisations entre établissements et écoles. Un formulaire simple à remplir permet aux enseignants de publier leurs projets sur la carte affichée sur le portail des Langues vivantes. 115 projets sont présentés (56 pour le 1D, 59 pour le 2D).

D’autres cartographies permettront d’identifier des projets ou actions innovants, instrumentés par le numérique (EMI, par exemple) que des enseignants acceptent de partager, parfois en ouvrant leur classe. Ces projets pourront faire l’objet de suivis et d’analyses de pratiques en collaboration Corps d’inspections, DANE, ICARE (ESPE).