École numérique

Délégation académique au numérique éducatifFeuille de route du numérique éducatif

I.3.a. Des réseaux d'accompagnement et de proximité animés par la DANE et par les personnels d'encadrement

Les référents DANE, au niveau académique, sont un Conseiller Pédagogique (CP-Numérique) et des enseignants animateurs du numérique, à plein temps ou à temps partiel. Chacun a en charge un dossier. Dans le second degré, ils sont aussi référents d’établissements.

ERUN : dans le 1er degré, les Enseignants Référents aux Usages du Numérique priorisent l’accompagnement aux usages pédagogiques. Ils travaillent avec les CPC, sous l’autorité des IEN. Leur réseau est animé par l’IEN Numérique avec le soutien du CP Numérique. Dans le cadre de la politique RH mise en place par l’IA-DAASEN, les ERUN titulaires du CAFIPEMF peuvent accéder au statut de CPC-Numérique.

RRUPN : les Référents aux Ressources et Usages Pédagogiques du Numérique ont, dans les établissements du 2nd degré, une mission de conseil, d’accompagnement aux usages, et de supervision des conditions d’accès au numérique. Ils travaillent auprès du Chef d’établissement, en liaison avec la DANE, la DSI quand nécessaire, et, dans les lycées, les Assistants de Maintenance Informatique (AMI).

IAN : les Interlocuteurs Académiques du Numérique des inspecteurs du 2nd degré assurent une veille informationnelle et l’animation du numérique pédagogique de leur discipline ou spécialité. Certains sont aussi webmestres.

Webmestres : dans chaque établissement, discipline ou spécialité, le webmestre est formé et accompagné par la DANE.

Indicateurs : nombre de personnels qui préparent/passent les certifications pédagogiques (CAFIPEMF, CAFFA)