Histoire Géographie

picto-accueil

Faire de la géographie en période de confinement

Découvrez l'article de Cartographie(s) numérique(s) consacré à l'étude de la géographie en période de confinement.

L'étrange histoire de Furcy Madeleine - 1786-1856

Le musée de Villèle propose une exposition exceptionnelle autour de Furcy qui a mené un long combat pour la reconnaissance de sa liberté, 30 ans avant l'abolition de 1848.

Le musée propose un dossier pédagogique à télécharger.

Du 11 décembre 2019 au 30 avril 2020

Edu_Num 46

Découvrez la nouvelle lettre Edu_Num avec un bilan des Traam 2018-2020 sur la différenciation pédagogique.

Séminaire Passé/Présent, Mémoires/Histoire dans l'Allemagne du XXe siècle

Téléchargez les comptes-rendus du séminaire qui s'est déroulé le 30 octobre à la médiathèque Aimé Césair.

 

Accéder à la page des comptes-rendus de formation

Roman graphique L'Autre côté la mer

Gilles Gauvin, Jean-Marc Pécontal et David D'Eurvailher invitent à partager les aventures de Benjamin Grondin, Réunionnais mobilisé durant la Grande Guerre sur le front des Dardanelles.

 

L'Autre côté la mer - Epsilon Éditions - BD 106 pages + dossier documentaire 22 pages - 20€ - Sortie Octobre

À découvrir sur le siteTous les articles

Les inscriptions pour les certifications complémentaires sont actuellement en cours, jusqu'au 4 octobre 2019.

Lire la suite

La campagne d'inscription est ouverte : découvrez les formations proposées.

Lire la suite

Le calendrier de la préparation à l'agrégation interne d'Histoire-Géographie est à télécharger.

Lire la suite

Consultez la lettre de cadrage de l'Inspection sur les épreuves du contrôle continu de la voie générale et de la voie technologique HG en Première.

Lire la suite

L'inscription aux formations de préparation des épreuves CAFFA (admissibilité et admission) est en cours jusqu'au 21 juin.

Lire la suite

Confinement et continuité pédagogique

On ne sait combien de temps durera le confinement et il importe de mettre en place la continuité pédagogique sur la durée. Pour autant, nous devons prendre du recul et veiller à ce que ces nouvelles modalités de travail ne surchargent ni les élèves ni les enseignants. Une nécessaire modération s’impose, tant dans la communication que dans les attentes. Pour ceux d’entre vous qui enseignent en classe d’examen, il importe de garder à l’esprit que les commissions d’entente et d’harmonisation qui se réuniront pour le baccalauréat et le brevet des collèges seront amenées à prendre en compte cette situation inédite.

Plus que jamais la collaboration au sein des équipes, la mutualisation des pratiques pourront être fructueuses. Dans ce nouveau contexte, toutes les activités qui contribuent à l’ouverture culturelle et au développement de différentes formes de créativité constituent des pistes stimulantes. Nous savons que chacun fera de son mieux, à sa mesure, en mobilisant tous les ressorts de l'inventivité pédagogique et nous vous en remercions.

L'essentiel reste de garder un lien pédagogique et social avec nos élèves, de maintenir l'envie d'apprendre.

Corinne Deniaud, IA IPR-HG de l’Académie de La Réunion

 

Télécharger le guide d'utilisation du manuel scolaire en Histoire-Géographie

Accéder à la page Eduscol sur la continuité pédagogique en Histoire-Géographie