Histoire Géographie

picto-accueil

Le Festival International de Géographie

Le programme du Festival International de Géographie de Saint-Dié les Vosges est diponible ! Consacré au thème Climat(s), le programme Festival abordera aussi largement la question du confinement.

 

Télécharger le programme du Festival International de Géographie

 

Les Rendez-vous de l'Histoire

Du 7 au 11 octobre 2020, se tiendront les prochains Rendez-vous de l'Histoire, à Blois.

 

Devenu incontournable, le Festival propose un programme très riche autour de la thématique "Gouverner".

 

Découvrir le programme du festival 2020.

 

Concours National de la Résistance et de la Déportation

Cette année, le thème du CNRD est de nouveau "1940, entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister".

 

L'académie propose une formation pour aider les professeurs souhaitant participer à ce concours à s'y préparer, à découvrir sur notre page consacrée ux concours et commémorations.

 

 

 

 

 

La Flamme de l'égalité

Découvrez le nouveau thème du concours de La Flamme de l'Égalité, dont les travaux doivent être déposés avant le 10 mars 2021.

 

 

 

Cahiers Pédagogiques

Après un numéro consacré à L'aventure de la géographie, les Cahiers pédagogiques proposent une ressource sur la géographie du confinement, à destination tant des collégiens que des lycéens.

 

Accéder aux Cahiers pédagogiques

À découvrir sur le siteTous les articles

Les programmes de Terminales, les adaptations de programme pour le lycée et les modalités d'organisation du contrôle continu sont disponibles.

Lire la suite

Les inscriptions individuelles au Plan Académique de Formation sont ouvertes jusqu'au lundi 7 septembre 2020.

Lire la suite

Découvrez le programme d'EMC pour les cycles 3 et 4 modifié par le BO spécial n°31 du 30 juillet 2020.

Lire la suite

Découvrez le programme d'histoire-géograophie pour le cycle 4 modifié par le BO spécial n°31 du 30 juillet 2020.

Lire la suite

Découvrez le programme d'histoire-géograophie pour le cycle 3 modifié par le BO spécial n°31 du 30 juillet 2020.

Lire la suite

Lettre de rentrée

La mise en œuvre de la continuité pédagogique engagée pendant le confinement a mis en lumière la mobilisation et l’inventivité des équipes et nous tenons à les en remercier. Saluée par une très large majorité de parents et d’élèves, elle a permis de développer de nouvelles compétences comme l’autonomie ou les usages du numérique...

Elle a cependant induit des écarts d’apprentissage qu’il importe d’identifier afin de tenter d’y remédier de manière personnalisée, notamment dans le cadre du renforcement des dispositifs « devoirs faits » en collège et de l’accompagnement personnalisé au lycée. L'objectif de cette rentrée sera donc d'établir un cadre propice à une reprise de la vie collective et des apprentissages.(...)

La continuité pédagogique a aussi mis en évidence la nécessité d’un maillage plus serré et d’une mise en réseau plus fine du territoire dans nos disciplines, notamment par le biais d’outils numériques qui ne pourront être véritablement efficients que s’ils sont adossés à des groupes de mutualisation constitués. (...) Face aux éventuelles évolutions de la crise sanitaire, mais aussi dans une perspective de plus long terme, il nous semble utile de développer des instances d’échanges et de partage qui pourront contribuer à la vie et au rayonnement de nos disciplines.

Lire l'intégralité de la lettre de rentrée de l'Inspection Pédagogique Régionale