Histoire Géographie

picto-accueil

La Flamme de l'égalité

Découvrez le nouveau thème du concours de La Flamme de l'Égalité, dont les travaux doivent être déposés avant le 10 mars 2021.

 

 

 

Projet d'écriture

Découvrez les textes sélectionnés et édités par les Éditions de l'Harmattan lors de ce projet d'écriture :

 

Cycle 3 : Les contes fabuleux du confinement et de l'après...

 

Cycle 4 : Paille-en-queue et Gramouns

 

Lycée : Émois de confinement

 

La Réunion, ma Réunion, au temps du confinement.

Les élèves de l'Académie ont pu participer à ce projet d'écriture mené avec les éditions de l'Harmattan.

Découvrez la lettre écrite par Émilie Hoarau, Seuls ensemble.

Télécharger la lettre Seuls ensemble

Conférence du Festival International de Géographie

Le FIG propose une vidéo-conférence sur les "espaces du confinement", réunissant Martine TABEAU, Franck OLLIVEAU, Michel LUSSAULT, Olivier CLOCHARD et Thibaut SARDIER (modérateur).

Cahiers Pédagogiques

Après un numéro consacré à L'aventure de la géographie, les Cahiers pédagogiques proposent une ressource sur la géographie du confinement, à destination tant des collégiens que des lycéens.

 

Accéder aux Cahiers pédagogiques

À découvrir sur le siteTous les articles

Découvrez les formations proposées sur les différents thèmes de la spécialité en Terminale.

Lire la suite

Les inscriptions pour les certifications complémentaires sont actuellement en cours, jusqu'au 4 octobre 2019.

Lire la suite

PAF 2019-2020

La campagne d'inscription est ouverte : découvrez les formations proposées.

Lire la suite

Le calendrier de la préparation à l'agrégation interne d'Histoire-Géographie est à télécharger.

Lire la suite

Consultez la lettre de cadrage de l'Inspection sur les épreuves du contrôle continu de la voie générale et de la voie technologique HG en Première.

Lire la suite

Confinement et continuité pédagogique

On ne sait combien de temps durera le confinement et il importe de mettre en place la continuité pédagogique sur la durée. Pour autant, nous devons prendre du recul et veiller à ce que ces nouvelles modalités de travail ne surchargent ni les élèves ni les enseignants. Une nécessaire modération s’impose, tant dans la communication que dans les attentes. Pour ceux d’entre vous qui enseignent en classe d’examen, il importe de garder à l’esprit que les commissions d’entente et d’harmonisation qui se réuniront pour le baccalauréat et le brevet des collèges seront amenées à prendre en compte cette situation inédite.

Plus que jamais la collaboration au sein des équipes, la mutualisation des pratiques pourront être fructueuses. Dans ce nouveau contexte, toutes les activités qui contribuent à l’ouverture culturelle et au développement de différentes formes de créativité constituent des pistes stimulantes. Nous savons que chacun fera de son mieux, à sa mesure, en mobilisant tous les ressorts de l'inventivité pédagogique et nous vous en remercions.

L'essentiel reste de garder un lien pédagogique et social avec nos élèves, de maintenir l'envie d'apprendre.

Corinne Deniaud, IA IPR-HG de l’Académie de La Réunion

 

Télécharger le guide d'utilisation du manuel scolaire en Histoire-Géographie

Accéder à la page Eduscol sur la continuité pédagogique en Histoire-Géographie