Histoire Géographie

Les formations scientifiques

Chaque année, l'Inspection Pédagogique Régionale de La Réunion propose une offre de formations tant scientifiques que pédagogiques et didactiques. L'inscription à ces formations est possible via l'application Gaia de Métice (inscriptions actuellement closes).

En complément, les compte-rendus des formations passées sont disponibles sur cette page pour les formations scientifiques. Les compte-rendus des formations didactiques en collège et en lycée sont disponibles sur des pages spécifiques.

Les formations scientifiques

Cette offre de formation se renouvelle chaque année sur des thèmes différents.

La Shoah - Avec le concours du Mémorial de la Shoah

2011 - Intervenants : Joël Kotek (Université libre de Bruxelles), Tal Bruttmann, Johann Chapoutot (Université de Grenoble II), Hubert Strouk (Université de Toulouse), Jannis Roder.

Télécharger le compte-rendu de la formation sur la Shoah de 2011 - rédigé par Olivier Dupont, professeur au Lycée de Trois-Bassins.

2018 - Intervenants : Alban Perrin (Mémorial de la Shoah), David Gallo (EHESS), Christophe Tarricone (Académie de Grenoble)

Télécharger le compte-rendu de la formation sur le Shoah de 2018 - rédigé par Martine Chen, professeur au Collège du 12e km et par Olivier Dupont, professeur au Lycée de Trois-Bassins.

Le Moyen Age

Formation dispensée par Nicolas Offenstadt sur le découpage chronologique du Moyen Age et par Virginie Carton et Élodie Fasquel pour la partie didactique.

Télécharger le compte-rendu de la formation Moyen Age, rédigé par Alban Petit-Maire, professeur au Lycée Moulin Joly.

Les formations scientifiques

Cette offre de formation se renouvelle chaque année sur des thèmes différents.

Passé/Présent, Mémoires/Histoire dans l'Allemagne

Formation dispensée par Nicolas Offenstadt sur le traitement des mémoires de la Première Guerre mondiale et de la RDA en Allemagne.

Télécharger le texte de l'intervention Mémoire(s) de Fernand Marchitto, IA-IPR d'Histoire-Géographie, qui a introduit la formation.

Télécharger le compte-rendu de la formation La mémoire de la Grande Guerre en RDA et en RFA, rédigé par Alban Petit-Maire, professeur au Lycée Moulin Joly et Marie Vannier, professeur au collège Albert Lougnon.

Télécharger le diaporama de l'intervention de Katharina Muehlke, IA-IPR d'Allemand sur l'histoire de l'Allemagne de 1949 à 1989 vue sous le prisme des programmes des langues vivantes au lycée.

Télécharger le compte-rendu de la formation Traitements, traces et mémoires de la RDA dans l'Allemagne d'après 1990, rédigé par Alban Petit-Maire, professeur au Lycée Moulin Joly et Marie Vannier, professeur au collège Albert Lougnon.