Lettre de rentrée
Chères collègues, Chers collègues,
En ce début d’année, nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux arrivants qui s’apprêtent à découvrir les richesses de notre belle académie. A tous, nous souhaitons une bonne rentrée, la plus sereine possible en dépit d’un contexte qui reste encore marqué par la crise sanitaire.
L'Équipe de l'inspection d'histoire-géographie
L’équipe de l’inspection d’histoire-géographie est renouvelée : Sophie Le Bourg, professeure agrégée d’histoire exercera les missions de faisant fonction ; Elodie Sénécal-Fasquel, professeure au lycée Bellepierre et à l’INSPE sera chargée de mission, aux côtés de Nadine Ravier, professeure au collège Henri Matisse, qui poursuit ses missions tant disciplinaires que transversales. Nous remercions vivement, pour leur précieuse collaboration, tous les professeurs qui s’engagent auprès des collègues en acceptant d’être tuteur ou formateur.
Continuité pédagogique : les apports du numérique
La mise en œuvre de la continuité pédagogique engagée pendant le confinement a mis en lumière la mobilisation et l’inventivité des équipes et nous tenons à les en remercier. Saluée par une très large majorité de parents et d’élèves, elle a permis de développer de nouvelles compétences comme l’autonomie ou les usages du numérique...
Elle a cependant induit des écarts d’apprentissage qu’il importe d’identifier afin de tenter d’y remédier de manière personnalisée, notamment dans le cadre du renforcement des dispositifs « devoirs faits » en collège et de l’accompagnement personnalisé au lycée. L'objectif de cette rentrée sera donc d'établir un cadre propice à une reprise de la vie collective et des apprentissages. Dans cette perspective, vous trouverez en annexe une proposition de diagnostic qui peut vous aider à recueillir le ressenti et les besoins exprimés par vos élèves. (annexe 5)
La continuité pédagogique a aussi mis en évidence la nécessité d’un maillage plus serré et d’une mise en réseau plus fine du territoire dans nos disciplines, notamment par le biais d’outils numériques qui ne pourront être véritablement efficients que s’ils sont adossés à des groupes de mutualisation constitués. C’est l’interlocuteur académique au numérique, Matthieu Clément, qui sera en charge d’animer ces groupes, qui pourront se réunir en présentiel dans chacun des bassins (annexe 2, P.A.F). Face aux éventuelles évolutions de la crise sanitaire, mais aussi dans une perspective de plus long terme, il nous semble utile de développer des instances d’échanges et de partage qui pourront contribuer à la vie et au rayonnement de nos disciplines.
Poursuite de la réforme du lycée
Par ailleurs, l’année qui commence s’annonce dense tout particulièrement au lycée où la réforme se poursuit, avec la mise en œuvre des nouveaux programmes de terminale et la première session du nouveau baccalauréat en 2021. (annexes 1.2, 1.3)
La nouvelle épreuve dite du « Grand oral » invite au collège comme au lycée à mettre la focale sur la capacité à s’exprimer à l’oral, encore peu ancrée dans la culture de notre système éducatif. Les enquêtes internationales ont montré que les élèves français semblaient particulièrement démunis lorsque l’on faisait appel à leur jugement personnel ou à leur expérience. Le « Grand oral » doit permettre de développer la capacité à prendre la parole en public, de façon claire et convaincante, à argumenter, à faire preuve d’esprit critique et à montrer comment les savoirs acquis peuvent nourrir des projets personnels ou professionnels. (annexe 1.5)
Travailler l'oral
Eminemment complexe, le travail de l’oral apparaît comme un point nodal où la maîtrise des contenus et du raisonnement doit entrer en congruence avec tous les ressorts de l’intelligence émotionnelle et sociale. Il ne peut se limiter à une simple restitution de connaissances. Son apprentissage doit donc s’inscrire dans la durée, l’épreuve orale du DNB constituant un premier jalon, et dans le cadre de démarches pluridisciplinaires auxquelles nous devons prendre part. Il nous revient aussi de contribuer à cette construction à tous les niveaux, tant dans l’enseignement de l’histoire-géographie et de l’EMC que dans celui de la spécialité, en multipliant et en diversifiant les occasions de travailler l’oral et en réinterrogeant la façon dont nous sollicitons la parole de l’élève. Dans le contexte sanitaire actuel, on pourra privilégier l’organisation de certains travaux en distanciel. L’oral constituera donc un fil conducteur sous-jacent des formations aux nouveaux programmes, qui articuleront mises au point scientifiques et propositions pédagogiques. Il fera aussi l’objet de formations transdisciplinaires.
Évaluer
La réflexion sur l’évaluation, déjà largement engagée, doit aussi se poursuivre dans un cadre collectif, en lien avec le travail des compétences. Au lycée, le bilan de la première épreuve de contrôle continu a montré la très grande cohérence des résultats tant à l’échelle des établissements que de l’académie. Des professeurs de chaque bassin ont été associés au travail de la commission académique et, si l’on excepte une situation spécifique, les opérations d’harmonisation ont été extrêmement marginales tant en termes de nombre que d’écarts, témoignant ainsi du grand professionnalisme avec lequel ces premières E3C ont été menées. Les simplifications introduites pour la session 2021 touchent essentiellement aux modalités d’organisation et au calendrier ; elles visent à apporter une plus grande souplesse dans l’organisation de l’année. (annexe 1.4)
Adaptations de programme
Les adaptations de programmes pour le lycée sont aussi parues (annexe 1). Elles complètent la mise en œuvre de l’ensemble des programmes. Au collège, comme au lycée, la contextualisation de l’enseignement constitue un levier pédagogique essentiel. Les adaptations peuvent aisément s’appuyer sur l’étude des patrimoines locaux dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle. Nombre de collègues ont conduit l’année dernière de remarquables projets qui ont contribué à l’ouverture culturelle et à la formation citoyenne des élèves et nous les en remercions (annexe 3). Parmi eux, l’engouement suscité par le projet d’écriture, mené durant le confinement, a donné une belle image de la continuité pédagogique et il a montré l’extraordinaire richesse de notre académie. On ne peut qu’émettre le souhait que, dans les établissements, les CDI puissent acquérir voire offrir quelques exemplaires de ces ouvrages (qui ont été publiés en version papier), pour donner à voir, à lire, ce très beau travail, qui mérite d’être valorisé (annexe 3).
En vous remerciant pour votre engagement pour la réussite des élèves.
Au plaisir de vous rencontrer ou de vous retrouver. L’inspection d’histoire-géographie :
Corinne DENIAUD
Sophie LE BOURG