Histoire Géographie

MoocHG8 : Enseigner l'Histoire-Géo avec les séries à l'aide du numérique

Bonjour à toutes et tous,

Avant d’entamer la découverte de votre troisième semaine du MOOCHG 8, prenez le temps de répondre à notre petit sondage.

Webinaire

Retrouvez en replay notre webinaire avec Nicolas CHARLES (co-créateur du podcast l’Histoire en séries) :

Replay du webinaire Enseigner l'histoire-géo avec les séries à l'aide du numérique (à ouvrir de préférence sur un ordinateur, car le site ne semble pas fonctionner sur téléphone)

Nicolas CHARLES travaille notamment avec l’académie de Toulouse qui depuis quelques années maintenant, se penche sérieusement sur cet objet culturel incontournable : la série. En effet, à l’instar du cinéma, les séries permettent de questionner les problématiques à l’œuvre dans nos cours (Histoire, Géographie, EMC).

Ainsi le site académique disciplinaire de Toulouse regorge de propositions pilotées par David Neuman, Perrine Gourio et Fabien Vergès (IA.IPR).

Digipad

Aussi cette semaine, dans le cadre du MOOCHG8, nous avons le plaisir de vous présenter la thématique : Enseigner avec les séries à l'aide du numérique. Vous disposez de deux Digipads pour réaliser vos missions (ci- dessous).

Bonne découverte à toutes et à tous !

Enseigner avec les séries à l’aide du numérique : Mission One Click

Votre mission consistera à acquérir ou revisiter la maîtrise d'outils simples et rapides afin de pouvoir constituer votre propre corpus de supports issus des séries dans le but de favoriser la mise en questionnement des problématiques abordées dans vos enseignements.

Dans le but de vous accompagner dans la découverte des possibles :

Joachim Thouroude (Académie de La Réunion) propose une réflexion à partir de la série : Au service de la France (2015). À l’aide d’extraits d’épisodes différents, il interroge le traitement des indépendances africaines d’une part et la place de la femme dans la société des années 60 d’autre part. La mise en résonance de la série avec des documents plus classiques est une des pistes de l’exploitation des séries, particulièrement intéressante.

Matthieu CLÉMENT (Académie de La Réunion) propose d’interroger la pertinence historique d’un décor de la même série via une capture d’écran, puis à l’aide de la bande-annonce de la série : Silicon Valley (2014-2019) de partir à la recherche des vies et morts des start-ups californiennes.

Ouvrir le Digipad dans un nouvel onglet

Enseigner avec les séries à l’aide du numérique : Mission Avancée

Votre mission consiste à produire une séance et/ou séquence, dans le but de mettre en questionnement vos élèves sur la dimension spatiale et/ou historique d'une série.

Dans le but de vous accompagner dans la découverte des possibles :

Perrine GOURIO (académie de Toulouse) se propose de nous intéresser à la série sud-africaine Queen Sono (2020). À l’aide notamment d’une carte à l’échelle de l’Afrique australe, elle invite les élèves à revisiter leurs connaissances du chapitre conclusif de géographie de la classe de seconde : l’Afrique australe, un espace marqué par un développement inégal et par de profondes mutations liées à différents facteurs. L’étude est complétée par une réflexion guidée sur le développement des séries sur le continent africain et ses conséquences, via deux articles du journal Le Monde (2020) et Télérama (2021).

Manuella BENARD-HOARAU (académie de La Réunion) se propose de danser avec une autre série sud-africaine : Jiva ! (2021). À l’aide d’une storymap, de sa bande-annonce, d’extraits montés et l’utilisation de tablettes au sein d’une dynamique de travail de groupe en classe de 4ème, la géographie de l’héroïne est révélée. Les élèves sont amenés à construire un argumentaire afin de répondre à la problématique suivante : Que nous apprennent les paysages de la série Jiva ! sur l'organisation urbaine de Durban ?

Ouvrir le Digipad dans un nouvel onglet