Histoire Géographie

Le Grand Oral, présentation générale de l'épreuve

Le Grand Oral est une épreuve centrale du nouveau Baccalauréat. Elle sera mise en oeuvre à la session 2021. L'objectif de cet examen est de permettre aux élèves de montrer leur capacité à s'exprimer à l'oral, à argumenter, à présenter les connaissances acquises au cours de leur enseignement de spécialité et leur projet d'orientation. La nouveauté de cette forme d'épreuve implique un inflexion dans l'enseignement de toutes les disciplines et notamment de l'histoire, de la géographie et de l'EMC.

Le Grand Oral en Histoire-Géographie, présentation générale

Le document vous propose de découvrir que nous vous proposons de télécharger a été préparé par l'Inspection académique. Il détaille les modalités de mise en oeuvre du Grand Oral et, plus généralement, du travail de l'oral au lycée, en Histoire-Géographie-EMC.

Télécharger le diaporama sur le Grand Oral en Histoire-Géographie

Grand Oral, références

Les modalités du Grand Oral ont été définies par le bulletin officiel spécial n°2 du 13 février 2020 pour la voie générale et pour la voie technologique.

Accéder au BO pour la voie générale

Accéder au BO pour la voie technologique

Le site Éduscol a mis à disposition des enseignants une Foire Aux Questions sur le Grand oral. Cette FAQ a pour finalité de répondre aux questions les plus communément posées sur le Grand oral. Elle permet de présenter les modalités de préparation de cette épreuve, de préciser la façon dont elle se déroule et d’en expliciter les attendus :

Accéder à la page Éduscol sur le Grand Oral

Le site Histoire-Géographie de l'Académie de Créteil propose aussi une FAQ complète :

Accéder à la page Grand Oral de l'Académie de Créteil