Histoire Géographie

Enseigner l'Histoire-Géographie en Cycle 4

Les élèves ont commencé durant le cycle 3 à construire des repères dans le temps et l'espace. Ces compétences sont approfondies durant le cycle 4, permettant aux élèves d'appréhender des phénomènes sociaux divers et de découvrir la complexité de l'évolution historique et de l'organisation géographique des groupes humains.

Cette approche est permise par la complémentarité entre les deux disciplines et les liens construits avec l'Enseignement Moral et Civique, dans l'optique de la maîtrise en fin de cycle des objectifs du domaine 3 du socle commun : "La formation de la personne et du citoyen".

D'autre part, l'interdisciplinarité doit être mise en œuvre dans le cadre de l'étude de thématiques transversales telles que l'Histoire des Arts et l'Éducation aux Médias et à l'Information.

Les ressources d'accompagnement

Éduscol propose des ressources conçues par des groupes d'experts afin de mieux appréhender le programme d'Histoire-Géographie.

Les fiches "S'approprier les différents thèmes du programme" propose des éléments de réflexion ainsi que des pistes de mise en œuvre du programme.

Les fiches "Travailler les compétences et évaluer la maîtrise du socle" permettent de construire une progression dans la maîtrise des compétences, en s'appuyant sur les acquis des cycles 2 et 3.

Accéder aux ressources d'accompagnement sur Éduscol.

Diplôme National du Brevet

Découvrez notre page consacrée au DNB rassemblant textes officiels, ressources, sujets 0 et fichiers de moyenne.

Accéder à la page EXAMENS > Diplôme National du Brevet