Éducation aux médias

et à l'information

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Enseigner l'Éducation aux Médias et à l'Information (EMI)

Sur le site Eduscol, retrouvez une sélection de scénarios pédagogiques expérimentés dans le premier et le second degré (école, collège, lycée)

 

Eduscol

 

Déjouer les raccourcis mentaux avec Louis T.

La Fédération professionnelle des journalistes du Québec et l'Agence Science-Presse lancent une série de capsules animées par l'humoriste Louis T. sur les biais cognitifs qui nous amènent parfois à confondre l'information véridique et les fausses nouvelles.

 

 

 

A retrouver sur le site COVID-19 :...

UNESCO. De nouvelles ressources pour lutter contre les théories du complot liées à la pandémie de COVID-19

"L'UNESCO, en coopération avec la Commission européenne, Twitter et le Congrès juif mondial, lance une série de ressources d'apprentissage visuelles visant à sensibiliser le public à l'existence et aux conséquences des théories du complot liées à la crise de la COVID-19..."

Bienvenue sur le site de l'éducation aux médias et à l'information de l'Académie de la Réunion

Ce site s’adresse en particulier aux enseignants, aux élèves et aux familles. Il a pour objectif de permettre à chacun d’accéder aux ressources essentielles pour appréhender les enjeux d’un enseignement qui irrigue toutes les disciplines et constitue un puissant levier pédagogique : l’EMI doit "permettre aux élèves d'apprendre à lire, à décrypter l'information et l'image, à aiguiser leur esprit critique, à se forger une opinion, compétences essentielles pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable en démocratie." (Eduscol) Notre site vise également à valoriser les initiatives individuelles et collectives en donnant à voir les actions menées dans notre académie, à l’échelon des établissements, des bassins et des circonscriptions.

E. Maillot, IA-IPR, porteur du dossier académique

La stratégie académique de l'EMI à la Réunion

 

"Le mot stratégie ne désigne pas un programme prédéterminé qu’il suffit d’appliquer ne variatur dans le temps. La stratégie permet, à partir d’une décision initiale, d’envisager un certain nombre de scénarios pour l’action. Dès le départ [la stratégie] se prépare, s’il y a du nouveau ou de l’inattendu, à l’intégrer pour modifier ou enrichir son action”. (Edgar Morin. Introduction à la pensée complexe, 2005).

 

E. Maillot, IA-IPR, porteur du dossier académique

Les fondements de notre stratégie

  • Asseoir une cohésion et renforcer la coopération entre les différents opérateurs institutionnels impliqués dans le pilotage académique de cet enseignement transversal. ➔ prendre en compte et valoriser l’expertise de chacun afin de créer une réelle force au service du collectif

  • Mettre cette force au service du rayonnement de l’EMI dans les établissements, les circonscriptions, les bassins, notamment dans le cadre ordinaire de la classe (où chaque discipline et chaque champ disciplinaire doit concourir à développer chez les élèves des compétences liées à l’EMI)

Des actions inscrites dans la feuille de route du numérique

  •  Aide à la mise en place, en partenariat avec le CLEMI/Canopé et la DANE de médias scolaires dans les établissements, de services numériques favorisant l’écriture collaborative, la publication de blogs et de webdocumentaires, la diffusion de contenus par webradio ou webtv, tous étant pris comme vecteurs de construction de compétences « EMI » et de la maîtrise de la langue.
  • Mise en place en février 2019 d’un observatoire des pratiques en EMI, en étroite collaboration avec la DANE : la cartographie de l’EMI. Objectifs : recenser les projets ou actions de toute nature relevant de l’EMI ; donner à voir la réalité des pratiques de terrain ; constituer une aide à la communication et à la collaboration inter-établissements ou inter-cycles ; impulser la mise en place de nouvelles actions au sein des établissements.

Les acteurs du pilotage académique

Le pilotage académique est organisé autour d’un Inspecteur d’académie-Inspecteur pédagogique régional (IA-IPR), référent académique qui coordonne le dossier en collaboration avec le CLEMI, la DANE, la DPO, la CARDIE et le corps d’inspection.

Un inspecteur de l’éducation nationale (IEN) est chargé de l’EMI pour le premier degré.

Les relais sur le terrain

  • Les Interlocuteurs EMI dans le second degré: les professeurs documentalistes : maîtres d’œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias, ils sont l’interface entre le référent, sa chargée de mission et leur établissement (chef d’établissement, équipes enseignantes).

  • Les Ambassadeurs EMI dans le 1er degré : un professeur des écoles par circonscription. Son rôle est de communiquer les informations relatives à l’EMI dans les écoles, d’identifier les projets existants et d’en impulser de nouveaux sur son territoire. Ce professeur collabore avec l’IEN chargé de l’EMI pour le 1er degré, l’IA-IPR référent académique et sa chargée de mission.