Éducation aux médias

et à l'information

picto-accueil

Médias et citoyen : la synthèses

Infox, suspicion de manque d’indépendance des médias, nouvelles façons de s’informer liées aux évolutions technologiques, la crédibilité accordée au média est régulièrement remise en cause. Comment restituer le lien de confiance ?

Comment lutter, à l'école, contre les "Fake news"

Conférence de Loïc Chaux, directeur de publication à Le Tangue

le vendredi 06 mars 2020 à 14h au Lycée Mémona Hintermann-Afféjee (Saint-Denis)

Étude exclusive Infox : nouvelle épidémie du web ?

Les fake news sont sur toutes les lèvres : les parlementaires voudraient les limiter grâce à des lois, les enseignants rivalisent de créativité pour les combattre, les chercheurs travaillent à mieux comprendre leurs ressorts… Un dossier proposé par L'observatoire de Mes datas et moi.

L'édition 2020 de la SPME aura lieu du 23 au 28 mars 2020

L'information sans frontières ? est le thème adopté pour la seconde année consécutive en vue de cette 31e édition.

Les réseaux CLUE : l'EMI dans les réseaux de formation et de mutualisation pour le professeurs d'anglais eu collège

Novembre-Décembre 2019 : les professeurs d'anglais de collège se sont retrouvés dans chaque réseau pour un travail collaboratif sur l'EMI.

 

 

Bienvenue sur le site de l'éducation aux médias et à l'information de l'Académie de la Réunion

Ce site s’adresse en particulier aux enseignants, aux élèves et aux familles. Il a pour objectif de permettre à chacun d’accéder aux ressources essentielles pour appréhender les enjeux d’un enseignement qui irrigue toutes les disciplines et constitue un puissant levier pédagogique : l’EMI doit "permettre aux élèves d'apprendre à lire, à décrypter l'information et l'image, à aiguiser leur esprit critique, à se forger une opinion, compétences essentielles pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable en démocratie." (Eduscol) Notre site vise également à valoriser les initiatives individuelles et collectives en donnant à voir les actions menées dans notre académie, à l’échelon des établissements, des bassins et des circonscriptions.

E. Maillot, IA-IPR, porteur du dossier académique

Les fondements de notre stratégie

  • Asseoir une cohésion et renforcer la coopération entre les différents opérateurs institutionnels impliqués dans le pilotage académique de cet enseignement transversal. ➔ prendre en compte et valoriser l’expertise de chacun afin de créer une réelle force au service du collectif

  • Mettre cette force au service du rayonnement de l’EMI dans les établissements, les circonscriptions, les bassins, notamment dans le cadre ordinaire de la classe (où chaque discipline et chaque champ disciplinaire doit concourir à développer chez les élèves des compétences liées à l’EMI)

Des actions inscrites dans la feuille de route du numérique

  •  Aide à la mise en place, en partenariat avec le CLEMI/Canopé et la DANE de médias scolaires dans les établissements, de services numériques favorisant l’écriture collaborative, la publication de blogs et de webdocumentaires, la diffusion de contenus par webradio ou webtv, tous étant pris comme vecteurs de construction de compétences « EMI » et de la maîtrise de la langue.
  • Mise en place en février 2019 d’un observatoire des pratiques en EMI, en étroite collaboration avec la DANE : la cartographie de l’EMI. Objectifs : recenser les projets ou actions de toute nature relevant de l’EMI ; donner à voir la réalité des pratiques de terrain ; constituer une aide à la communication et à la collaboration inter-établissements ou inter-cycles ; impulser la mise en place de nouvelles actions au sein des établissements.

Les acteurs du pilotage académique

Le pilotage académique est organisé autour d’un Inspecteur d’académie-Inspecteur pédagogique régional (IA-IPR), référent académique qui coordonne le dossier en collaboration avec le CLEMI, la DANE, la DPO, la CARDIE et le corps d’inspection.

Un inspecteur de l’éducation nationale (IEN) est chargé de l’EMI pour le premier degré.

Les relais sur le terrain

  • Les Interlocuteurs EMI dans le second degré: les professeurs documentalistes : maîtres d’œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias, ils sont l’interface entre le référent, sa chargée de mission et leur établissement (chef d’établissement, équipes enseignantes).

  • Les Ambassadeurs EMI dans le 1er degré : un professeur des écoles par circonscription. Son rôle est de communiquer les informations relatives à l’EMI dans les écoles, d’identifier les projets existants et d’en impulser de nouveaux sur son territoire. Ce professeur collabore avec l’IEN chargé de l’EMI pour le 1er degré, l’IA-IPR référent académique et sa chargée de mission.

Un plan de formation ambitieux

  • PAF

 Les actions de formation prévues pour 2019-2020 (cliquez ici)

  • Formation de formateurs

- Un renforcement du vivier des formateurs EMI pendant l’année 2018-2019 : 8 journées ont été consacrées au développement professionnel de nouveaux formateurs, à la conception de nouveaux dispositifs et à l’hybridation de parcours sur M@gistere.

- A la rentrée 2019, 15 formateurs spécialisés dans plusieurs domaines de l’EMI mettront en œuvre une offre importante et variée dispositifs de formation.