Éducation physique et sportive

Génération 2024

L'ensemble des informations concernant le dispositif "Génération 2024" dans la perspective des jeux olympiques de Paris 2024.

Félicitations aux élèves, aux équipes éducatives des 89 établissements labellisés Génération 2024 depuis 2018

La cérémonie de remise des labels Génération 2024 de ce mercredi 22 novembre 2022 au lycée Memona Hintermann Affejee (Saint Denis) à permis de labeliser 18 nouveaux établissements: 9 écoles, 7 collèges et 2 lycées.

Les lauréats sont:

Les 9 écoles élémentaires : privée SAINTE-GENEVIÈVE (St-André) - Sarda GARRIGA (St-Paul) - LE RUISSEAU (Les Avirons) - Daniel HONORE (St-Benoit) - Sarda GARRIGA (St-Louis) - BENJOINS (Trois Bassins) - SHEUNON (Étang-Salé) - BRAS DE PONTHO et NOTRE DAME DE LA PAIX (Le Tampon)

Les 7 collèges : Joseph SUACOT (Petite-Île) - Joseph BEDIER (St-André) - Émile HUGOT (Ste-Clotilde) -LE BERNICA et l'ETANG-SAINT-PAUL (St-Paul) -BORY SAINT-VINCENT (St-Philippe)- Ensemble Scolaire La Salle SAINT MICHEL (St-Denis) & Alexandre MONNET (St-Benoît)

Les 2 lycées : Pierre LAGOURGUE et BOIS JOLI POTIER (Le Tampon)

Le reportage d'Antenne Réunion : JO Paris 2024 : des établissements scolaires réunionnais reçoivent un label

Le diaporama de la cérémonie

Les Tweets de cette cérémonie

Le lien Facebook vers la publication de l'Académie de la Réunion

La journée olympisme du 23 juin 2022

La journée olympique, troisième temps fort annuel du label Génération 2024, se tiendra le 23 juin sur le thème de "la paix et la solidarité.

Dans ce cadre, les écoles et établissements sont invités à organiser des courss ou merches sur 2024m pour rejoindre un arbre de la paix et y accrocher un message ou un ruban blanc.

Vous trouverez plus de détails dans le document joint ci-dessous.

Journée Olympique du 23 juin 2022

Dans le cadre de la semaine de l'olympisme 2022, le collège Fanny Desjardins dans la commune Bras-Panon à organisé une Ulisyades.

Retrouver "Le journal d'U.L.I.S"

Sur le lien suivant vous retrouverez l'ensemble de la manifestation au travers d'une petite vidéo "Les Ulisyades"

Les Ulisyades

Dans la perspective des jeux olympiques de 2024 à Paris, les ministères chargés de l’éducation, de l’agriculture et des sports lancent un appel d’offre pluriannuel pour encourager le développement de la continuité éducative dans la pratique sportive des jeunes notamment pour ceux en situation de handicap.

Dispositif national et accompagnement local

Au sein de cette page accessible via la lien suivant vous retrouverez l'ensemble des informations concernant le dispositif "génération 2024"

site Eduscol dispositif génération 2024

Le site de Paris 2024 dispositif G2024

Bonne rentrée !

Toute l'équipe de Paris 2024 vous souhaite une excellente année scolaire.

Après un été riche en émotions avec les Jeux de Tokyo 2020, à nous de jouer, tous ensemble, pour mettre plus de sport dans le quotidien de la génération 2024

Découvrir le message de Tony ESTANGUET

Vademecum Génération 2024 : L'héritage éducatif des jeux olympiques et paralympiques

Retrouvez le vademecum Génération 2024 à l'usage des personnels de direction et des directrices d'école

Le Vademecum

Classes Pierre de Coubertin-Alice Milliat

Le dispositif des classes Pierre de Coubertin-Alice Milliat, est destiné à constituer un groupe de jeunes ambassadeurs des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris 2024. L'organisation de ces JOP constitue une opportunité exceptionnelle pour penser très en amont de leur déroulement l'héritage qu'ils laisseront en France, et amène le ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse à soutenir l'ensemble des dispositifs favorisant l'apprentissage des valeurs du sport et de l'olympisme à l'école.

Le bulletin officiel lançant le dispositif

Le courrier du Recteur

Retrouvez le Flyer du dispositif

L'annexe 1 concernant les modalités d'inscription

L'annexe 2 relative au dossier de candidature

Semaine Olympique et Paralympique du 1 au 6 février 2021

La semaine olympique et paralympique approche, elle se déroulera du 1 au 6 février. Cette année le thème est : La Santé

Afin de bien percevoir l'ensemble des objectifs nous vous proposons ci-dessous un document qui synthétise l'ensemble des informations nécessaires, mais également comment s'inscrire et comment accéder à des documents ressources.

Le site officiel de la SOP 2021

Accéder au site

Le Guide de la semaine Olympique et Paralympique

Accéder à la lettre d'information.

La journée Olympique dans le monde

La date du 23 juin est célébrée chaque année à travers le monde, en référence à la naissance du Mouvement Olympique moderne, le 23 juin 1894 à Paris. Cette année elle sera organisée les samedi 22 et dimanche 23 juin 2019, période pendant laquelle les porteurs de projets pourront organiser des événements à leur convenance.

Le cahier des charges : Appel à projets

Accéder ici au cahier des charges

Dossiers pédagogiques du CNOSF

Découvrez les fiches pédagogiques du CNOSF à destination des enseignants des cycles 1 à 4, une démarche utilisant le sport comme support pédagogique et mettant en avant l'interdisciplinarité.

Accéder à la page

Escape games

Escape games Collège

Escape games Lycée

Découvrir l'Olympisme avec les incollables

êtes vous incollables sur les jeux olympiques ? Le comité national olympique et sportif français et la maison d'édition Play Bac, qui réalise et diffuse les fameux "incollables" manipulés par les enfants du monde entier, se sont associés pour proposer un quizz interactif autour des Jeux Olympiques et de l'Olympisme.

Quatre éventails interactifs, destinés à s'amuser et découvrir l'Olympisme et les Jeux Olympiques en ligne sont désormais proposés... pour les petits comme pour les grands !

Testez vos connaissances

Actualités en relation