Sciences de la vie et de la terre

Éducation à la santé et à la sexualité

Les textes de référence

Le parcours éducatif de santé

De la maternelle au lycée, le parcours éducatif de santé permet de structurer la présentation des dispositifs qui concernent à la fois la protection de la santé des élèves, les activités éducatives liées à la prévention des conduites à risques et les activités pédagogiques mises en place dans les enseignements en référence aux programmes scolaires.

Textes sur Éduscol

Document et ressources sur Éduscol

Guide d'accompagnement

Destiné aux équipes enseignantes, il précise les modalités d’implémentation du parcours, notamment en apportant un éclairage théorique relatif à plusieurs concepts de promotion de la santé et en s’appuyant sur les enseignements disciplinaires ou interdisciplinaires dans une démarche de projet et de partenariat.

Lettre Édu_mum de décembre 2018

Cette lettre fait le point sur le parcours éducatif de santé. Vous y trouverez les textes officiels ainsi que des outils et des aides pour sa construction.

Ressources pour la mise en place du parcours éducatif de santé sur le site de l'académie de Créteil

Prévention des conduites addictives