Éducation aux Médias & à l'information - EMI

Par l’éducation aux médias et à l’information (EMI), les élèves apprennent à devenir des citoyens responsables dans une société marquée par la multiplication et l’accélération des flux d’information. Ils développent leur esprit critique et sont capables d’agir de manière éclairée.

DERNIERS ARTICLES EMI

Mise à jour : février 2024

De la demande institutionnelle d’éducation aux médias à la formalisation opérationnelle d’une rencontre pédagogique et professionnelle autour de la webradio

Mise à jour : février 2024

Le Safer Internet Day, une initiative mondiale dédiée à la promotion de l'utilisation sécurisée d'Internet, est prévu à partir du mardi 6 février. Cette journée a pour objectif de sensibiliser les jeunes, leurs familles et la communauté éducative aux enjeux liés aux usages du numérique.

Mise à jour : septembre 2023

Les interventions des partenaires EMI : DRANE, Equipe EMI, CLEMI auprès des référents égalité filles / garçons

Stratégie et Pilotage académique de l'EMI

Mise à jour : mars 2022

La stratégie territoriale pour un numérique éducatif en collèges et lycées est le fruit d’une réflexion collaborative et critique des acteurs impliqués : DANE, DSI, corps d’inspection, personnels de direction, enseignants, Région, Département de la Réunion, etc.

Axes d'intervention académique pour l'EMI

Mise à jour : septembre 2023

Axe 1 : Développer les actions et les intervention du CLEMI et des partenaires, en particulier des partenaires culturels, au sein des écoles et des établissements.

Mise à jour : septembre 2023

Axe 2 : Déployer les webradios et autres médias dans les écoles et les établissements pour que tous les élèves puissent s'y investir et acquérir une culture de débat et de prise en compte des différentes opinions.

PARTENAIRES DE L'EMI

Mise à jour : mai 2023

Construction d'un partenariat avec France TV – Tournée Académique

Mise à jour : janvier 2024

Atelier Canopé 974 - La Réunion

Mise à jour : février 2024

La délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC / Rectorat) est composée de la déléguée académique et de six coordonnateurs.

RESSOURCES SUR L'EMI

emi veille

Mise à jour : septembre 2023

Une sélection de ressources EMI actualisée