Histoire Géographie

Construire une séquence de géographie intégrant l'éducation au développement durable à travers l'utilisation et l'application des objectifs du développement durable (ODD) en contexte réunionnais

Construire une séquence de géographie intégrant l'éducation au développement durable à travers l'utilisation et l'application des objectifs du développement durable en contexte réunionnais

Problématique de la séquence :

La séquence s’appuie sur un jeu d’acteurs se nouant autour d’un projet d’aménagement à La Réunion. Les activités proposées visent à établir une réflexion sur l’intégration dans un aménagement local, des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) édictés par les Nations Unies en 2015, et pour lesquels la France s’est engagée.

Le raisonnement adopté est géographique : il s’agit de mettre en évidence la façon dont les acteurs d’un territoire entrent en interaction ; prendre conscience de ce que des décisions d’aménagement prises à échelle locale peuvent avoir des répercussions à plus petite échelle : à échelle régionale (sur l’ensemble du territoire réunionnais), comme mondiale (contribution aux changements globaux ou à la lutte contre ces changements – changement climatique, érosion de la biodiversité, changement d’usage des sols).

Depuis 2012, l’INSEE et la DEAL s’emploient grâce à des indicateurs économiques, environnementaux et sociaux élaborés au niveau national et adaptés pour La Réunion à établir un état des lieux de l’avancée de ces 17 ODD dans l’île : les derniers résultats ont été publiés en 2021 sous l’intitulé « Objectifs du développement durable à La Réunion. Analyse des indicateurs depuis 20 ans ». Cette séquence propose une utilisation possible de ces documents.

Insertion de la séquence dans les programme de géogrpahie du lycée : des objectifs disciplinaires, trois entrées possibles :

• Géographie 2nd Générale. THÈME 1 – SOCIÉTÉS ET ENVIRONNEMENTS : DES ÉQUILIBRES FRAGILES
  • Géographie 2nd Générale. THEME 2 – TERRITOIRES, POPULATIONS ET DEVELOPPEMENT : QUELS DEFIS ?
  • Géographie Terminale Générale. THEME CONCLUSIF : LA FRANCE ET SES REGIONS DANS L’UE ET DANS LA MONDIALISATION : LIGNES DE FORCE ET RECOMPOSITIONS

Objectifs EDD :

L'éducation au développement durable dans les programmes intègre trois aspects fondamentaux : « une approche à travers toutes les disciplines des contenus d’enseignement relatifs au développement durable, au changement climatique et à la biodiversité, afin à la fois de former l’esprit scientifique des élèves et de développer leur relation sensible au monde » ; « l’importance de se fonder sur l’observation, point de départ de la démarche scientifique » ; « la nécessité de développer l’attitude rationnelle des élèves dans leur approche des questions environnementales ».

Déroulement / mise en œuvre de la séquence :

Il s’agit pour les élèves, à partir de l’étude d’un projet d’aménagement local à La Réunion, d’incarner des acteurs pour qui cet aménagement présente des enjeux. Le travail de préparation (premières séances) qui s’appuie sur le document publié par l’INSEE et la DEAL et des documents complémentaires vise à produire une argumentation dans laquelle chaque groupe d’acteur soulignera la pertinence (ou non) de l’aménagement au regard des 17 ODD et de leur application à La Réunion. Il doit déboucher sur la formulation de propositions afin d’amender le projet initial dans le sens d’une meilleure prise en compte de la « durabilité ».

Télécharger le déroulement de la séquence