Histoire Géographie

Les adaptations de programme en Histoire-Géographie

Depuis 2000, des adaptations spécifiques aux DROM sont proposées pour les programmes d'Histoire-Géographie.

Ces adaptations permettent d'intégrer l'histoire des minorités à l'histoire de la nation française et de s'appuyer sur des études de cas locales.

Les référentiels

Les différents référentiels ont parus au Bulletin Officiel.

Au collège

Télécharger les adaptations de programme pour le Cycle 3 parues au BO du 16/03/2017

Télécharger les adaptations de programme pour le Cycle 4 parues au BO du 16/03/2017

Au lycée

Les adaptations de programme pour les programmes de lycées généraux, technologiques et professionnels sont parues au BO du 30 juillet 2020.

Télécharger l'intégralité des adaptations de programme pour les lycées

Télécharger le tableau synthétique des adaptations de programme pour la Seconde

Télécharger le tableau synthétique des adaptations de programme pour la Première générale

Télécharger le tableau synthétique des adaptations de programme pour la Première technologique

Étude sur les adaptations de programme

En 2017, Sylvain GENEVOIS et Pierre-Eric FAGEOL ont fait paraître une étude sur les adapatations de programme à La Réunion. Cette étude s'appuie sur les résultats d'une enquête menée auprès des professeurs d'Histoire-Géographie au deuxième trimestre de 2017.

Télécharger l'étude sur les adaptations de programme.

Références de l'étude : Sylvain Genevois, Pierre-Éric Fageol. Etude sur les adaptations des programmes d’histoire-géographie à La Réunion - Rapport d’enquête. [Rapport de recherche] Université de la Réunion - Laboratoire ICARE (EA 7389). 2017. <hal-01660391> </hal-01660391>