Histoire Géographie

Concours en histoire, géographie et EMC

L'Inspection Pédagogique Régionale encourage vivement la participation des collèges et lycées aux concours et commémorations qui ont cours, aux premiers rangs desquels les concours de La Flamme de l'égalité et le Concours National de la Résistance.

Ces concours peuvent se prêter à des travaux interdisciplinaires.

Ressources et liens sont à votre disposition ci-dessous.

La Flamme de l'égalité

L'Académie de La Réunion s'investit dans ce concours depuis sa création ; son implication a d'ailleurs été saluée par l'organisation du concours lors d'un focus spécial mis en ligne sur le site de La Flamme de l'égalité.

Ce concours est organisé autour d'une thématique annuelle centrée sur l'esclavage, la traite et les abolitions. Cette année, la thématique est "Travailler en esclavage". Les travaux sont à rendre pour le 31 mars 2023.

Une première sélection académique des travaux a lieu jusqu'en avril. Le palmarès académique sera annoncé le 2 mai 2023 sur le site de la Flamme de l'égalité.

Site de La Flamme de l'égalité

Facebook La Flamme de l'égalité

Palmarès 2021-2022

Téléchargez le palmarès académique

Coupe nationale des élèves citoyens 2022-2023

L'association InitiDROIT propose une nouvelle édition de sa coupe nationale des élèves citoyens. Cette année, le thème retenu invite à la réflexion autour des nouvelles technologies.

Le concours est ouvert aux classes de la 6ème à la Terminale, avec pour chaque niveau un sous-thème précisant les attentes.

Accéder à la page Eduscol InitiaDROIT et la Coupe nationale des élèves citoyens

Accéder au site InitiaDROIT

Le Concours National de la Résistance et de la Déportation

Ce concours emblématique s'adresse aussi bien aux classes de troisième qu'à celles de lycée. Organisé autour de deux épreuves, individuelle ou collective, ce concours porte sur une thématique annuelle et est accessibles à tous les types d'établissement.

Pour 2022-2023, la thématique retenue estL'école et la Résistance. Des jours sombres aux lendemains de la Libération (1940-1945).

Une formation spécifique est proposée aux professeurs souhaitant participer au concours, dispensée par Élodie Sénécal.

Télécharger les documents de la formation CNRD Partie 1

Télécharger les documents de la formation CNRD Partie 2

Pour aller plus loin :

Site CNRD (Canopé) : documentation pédagogique et ressources

Page Eduscol CNRD

Page ministérielle CNRD

Palmarès 2021-2022

Télécharger le palmarès académique

Découvrons notre Constitution

Grâce à un partenariat avec le Conseil consitutionnel, les candidats, du cycle 3 à la Terminale, sont invités à exprimer, par la réalisation d'un travail collectif, la façon dont ils appréhendent les grands principes constitutionnels de la République française.

L'inscription doit se faire avant le 3 février 2023 et les travaux d'élèves sont à rendre avant le 17 mai 2023.

Accéder à la page Eduscol qui présente le concours Découvrons notre Constitution.