Histoire Géographie

picto-accueil

Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives du ministère des armées

3 appels à projets pédagogiques pour l’année scolaire 2021-2022 sont proposés :

 

- Les opérations extérieures, combattre, soutenir, honorer

 

- La guerre d’Algérie, une histoire militaire, des mémoires combattantes

 

- Marie Curie, les sciences et la guerre (renouvellement de l’appel à projets...

Concours du CNRD

Le Concours National de la Résistance et de la Déportation a dévoilé le thème pour l'année 2021-2022, centré sur la fin de la guerre.

 

C'est l'occasion de dévoiler le palmarès académique de l'édition 2020-2021.

 

 

 

Concours La Flamme de l'égalité

Le thème du concours La Flamme de l'égalité a été mis à jour pour la rentrée 2021. Le concours s'intéresse cette fois au travail en esclavage.

 

En 2021, le palmarès du concours au niveau académique a distingué plusieurs établissements de La Réunion.

 

 

 

Continuité pédagogique en Histoire Géographie et EMC

Découvrez une proposition d'outils et de réfexlions sur les modalités de l'enseignement à distance en Histoire-Géographie.

Chroniques du bord du monde

Le géohistorien Vincent Capdepuy arpente le récit plurimillénaire de ce désert et s'interroge sur sa place dans l'histoire globale entre civilisations, frontières et conflits.

À découvrir Tous les articles

 

Retrouvez les programmes retenus pour les enseignements en DNL pour l'année 2021-2022.

Lire la suite

Découvrez un compte-rendu très complet de la JAI qui s'est tenue du 26 au 30 octobre dernier.

Lire la suite

Téléchargez le guide de l'évaluation en contrôle continu pour le bacccalauréat 2021.

Lire la suite

Précisions des attentes et pistes de réflexion pour les futurs jurys du Grand oral.

Lire la suite

Découvrez les ressources pédagogiques concernant les nouveaux programmes de lycée.

Lire la suite

Découvrez la 3è lettre d'information de Géoimage, portant sur les frontières.

Lire la suite

Découvrez les ressources proposées pour préparer les élèves au Grand Oral.

Lire la suite

Continuité pédagogique

 

Chères et chers collègues,

 

Afin de s’adapter aux évolutions toujours aussi incertaines du contexte sanitaire, il nous faut à nouveau envisager des scénarios de passages plus fréquents à des pratiques d’enseignement hybride voire distanciel. C’est d’ores et déjà une réalité dans les établissements fonctionnant en demi-jauge ainsi que dans les classes soumises à des mesures de fermeture. Même si l’expérience acquise lors du confinement constitue un atout, le défi reste de taille, notamment en termes d’organisation. Nous devons rester modestes et veiller à ce que la charge de travail des élèves comme des professeurs reste raisonnable. La modération s’impose, tant dans les contenus et que dans les attentes.

 

Parmi les ressources désormais très nombreuses, on peut signaler :

 

Pour l’organisation

 

Un diaporama de l’IAN de Nantes, Emilie Arbey : « Enseigner dans et hors la classe en HG/EMC » qui propose une réflexion intéressante et concrète sur l’organisation, l’articulation des temps et la scénarisation pédagogique.

 

Quelques exemples de séquences et de plans de travail

 

Les académies d’Aix-Marseille et de Versailles, entre autres, ont mis en ligne des séquences de collège et lycée, menées en distanciel. Elles rappellent l’importance d’aller à l’essentiel, en mettant la focale sur la problématique, en se limitant à quelques notions fondamentales et au travail de compétences ciblées.

 

Pour travailler la capacité à s’exprimer à l’oral

 

Les ressources du site académique pour la préparation au Grand oral proposent de nombreux exercices réalisables en distanciel.

 

Matthieu Clément, l’IAN d’histoire-géographie, reste votre interlocuteur privilégié sur toutes ces questions.

 

Avec toute notre confiance et nos remerciements pour votre engagement auprès des élèves.

 

Corinne DENIAUD

 

Sophie LE BOURG