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BIENVENUE SUR LE SITE DES S.B.S.S.A ACADEMIE DE LA REUNION

MOT DE L'INSPECTRICE actualisé

Martine BOUILLAUD, inspectrice, et Olivier SANCHEZ, PLP Biotechnologies-santé-environnement chargé de mission d’inspection, communiqueront tout au long de l’année scolaire des informations réglementaires et des productions pédagogiques relatives aux secteurs ou disciplines du champ sciences biologiques et sciences sociales appliquées :

  • Soins personnels : coiffure, esthétique
  • Hygiène environnement
  • Santé et social
  • Biotechnologies
  • Prévention-santé-environnement
  • Sciences appliquées à l'hôtellerie-restauration
  • Champs SEGPA :  Hygiène Alimentation Services et Espace Rural Environnement

Les ressources numériques des grands établissements culturels et scientifiques sont accessibles gratuitement à tous les personnels de l’Éducation Nationale.

On vous propose de :
 
- découvrir ou re-découvrir les 31 offres de grands partenaires culturels et scientifiques et plus de 75 000 ressources pour enseigner et apprendre avec le numérique dans un cadre de confiance : http://www.edutheque.fr/accueil.html
 
- activer ou réactiver votre compte à l’aide de votre adresse professionnelle : prenez le temps de découvrir les milliers de ressources via le moteur de recherche, les nouveautés et les enrichissements proposés à http://www.edutheque.fr/inscription.html

Transformer le lycée professionnel : former les talents aux métiers de demain

Au terme d'une période de concertation et à l'issue de consultations menées dans le cadre de la mission confiée à Céline Calvez et Régis Marcon, Jean-Michel Blanquer a présenté ses propositions pour un lycée professionnel transformé. Aujourd'hui commence le temps de concrétisation pour transformer le lycée professionnel et former les talents aux métiers de demain.

INFORMATIONS ENSEIGNANTS

Lancement du programme Safer Internet France 2019-2020. Ce programme peut intéresser tous les enseignants des 1er et 2nd degrés.  

L’information est publiée sur le site académique de l’EMI (https://pedagogie.ac-reunion.fr/emi/actus/safer-internet-day-2019-cest-parti.html). Nous invitons les enseignants qui mèneront des actions dans le cadre de ce programme à se faire connaître des professeurs documentalistes afin que leurs projets soient affichés sur la cartographie de l’EMI dont le déploiement a débuté le 30 janvier (https://pedagogie.ac-reunion.fr/emi/cartographie.html).

Le programme Safer Internet France est un projet soutenu par la Commission Européenne dans 31 pays. Il est mené au niveau national en coopération avec les principaux acteurs publics, privés, institutionnels, notamment la société Tralalère. Celle-ci propose le programme Internet sans crainte, qui sensibilise les jeunes à une meilleure maîtrise de leur vie numérique, ainsi que différentes ressources, qui visent à permettre aux enfants et adolescents d’adopter une posture critique face aux contenus et aux comportements en ligne mais aussi de développer des usages citoyens et créatifs.

Le Cerpep, Centre d’Etudes et de Recherches sur les Partenariats avec les Entreprises et les Professions, offre aux enseignants de toutes les disciplines et à tous les personnels de l’éducation nationale la possibilité de réaliser une visite ou un stage en entreprise de 1 à 5 jours afin :

·         de découvrir des métiers, des pistes d’orientation pour les élèves,

·         d’approfondir leurs compétences disciplinaires,

·         de mettre en œuvre des projets de nature interdisciplinaire en participant à des stages ouverts à des enseignants d’autres disciplines ,

·         d’offrir un accompagnement en management pour les postes des personnels d’encadrement.

Vous pouvez consulter le guide enseignants èConsulter le guide

B.O n°14 du 6 avril 2017

Commission d'enrichissement de la langue Française

Vocabulaire de la santé (liste de termes, expressions et définitions adoptés)

I - Termes et définitions

automesure connectée

Domaine : Santé et médecine.

Définition : Pratique consistant, pour une personne, à mesurer elle-même à l'aide d'objets connectés des variables physiologiques la concernant, relatives notamment à sa nutrition, à ses activités physiques ou à son sommeil..... suite

PLAN "Bien-être et santé des jeunes"

Le Président de la République a participé au lancement du plan "Bien-être et santé des jeunes" mardi 29 novembre 2016 en présence de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, de Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes et de Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.
À cette occasion, il s'est vu remettre un rapport sur le bien-être et la santé des jeunes avant de présenter les mesures issues des principales conclusions de ce travail. Une convention nationale a également été signée entre les ministères chargés de l'Éducation nationale et de la Santé pour promouvoir un pilotage national et local en faveur de la santé et du bien-être des jeunes.

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Education inclusive

Le Comité interministériel du handicap a été réuni, à la veille de la Journée internationale des personnes handicapées le 2 décembre à Nancy. La scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap a augmenté de 80 % en neuf ans. En 2015, les élèves fréquentent plus souvent une classe ordinaire qu’en 2006. Dans le second degré, les effectifs ont été multipliés par 2,7 %. Cette hausse s’est aussi accompagnée d’une forte augmentation du nombre d’élèves scolarisés en ULIS. L’accompagnement individualisé a plus que doublé et concerne aujourd’hui 39 % des élèves du premier degré et 18 % de ceux du second degré.

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ENSEIGNER EN APPRENTISSAGE : L'OUTIL DE RÉFÉRENCE POUR LES ENSEIGNANTS-FORMATEURS

UNE PUBLICATION DU CNRAA

ENSEIGNER EN APPRENTISSAGE est un guide complet et pratique conçu pour accompagner les enseignants-formateurs dans leurs activités professionnelles.

Organisé autour de trois axes principaux déclinant les principales missions de l’enseignant-formateur et ses activités, Enseigner en apprentissage aborde les points essentiels de manière claire et concise :

  •      Se situer dans son environnement de travail,
  •      Mettre en œuvre une pédagogie spécifique,
  •      Accueillir et suivre les apprentis.

Chaque thème est décliné par objectifs, moyens et ressources, indicateurs de résultats ; des fiches mémento et des annexes enrichissent cette ressource dynamique et pratique.

Ce guide est aussi bien destiné à l’enseignant-formateur nouvellement recruté qu’aux enseignants-formateurs expérimentés et qui souhaitent faire le point sur leurs missions et activités. Il constitue à la fois une ressource pour la formation initiale et continue.

En savoir plus …….

Enseigner en apprentissage - Réf. 540B3472 - Prix : 10 €

Ressources d'accompagnement des nouveaux programmes de l'école et du collège

 Afin d'accompagner la mise en œuvre des nouveaux programmes de l'école et du collège, publiés en novembre 2015, le ministère met progressivement à disposition un ensemble de ressources. Elles proposent des pistes pour la mise en œuvre des enseignements, des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages. Ces ressources sont conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'éducation nationale.

http://eduscol.education.fr/cid99757/ressources-d-accompagnement-des-nouveaux-programmes-de-l-ecole-et-du-college.html/