SBSSA

Prévention Santé Environnement

RESSOURCES EVALUATION SESSION 2022

Ressources en ligne pour l'évaluation de la Prévention Santé Environnement (sujets, grilles, éléments de réponses) en CAP et Baccalauréat professionnel:

sur la page "ressources" :

sur la page" sujet zéro" :

Documents ressources pour l'évaluation de l'enseignement de la PSE par compétences en CAP et Bac professionnel applicables pour la session 2022.

PSE en Bac professionnel

Document d’accompagnement pour l’évaluation certificative par compétences en PSE(janvier 2022)

PSE en CAP

Préparer les élèves à l'examen par l'analyse d'un sujet

Exemple de fiche individuelle d’évaluation(janvier 2022)

Supports d'évaluation et de notation des unités générales

Arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement généraldes documents supports d'évaluation et de notation des unités générales de baccalauréat professionnel.

- Grille nationnale sous épreuve PSE.pdf

La présente note de service a pour objet de mettre à la disposition des examinateurs les documents nécessaires à l'évaluation et à la notation des candidats dans la perspective des nouvelles définitions des unités générales de baccalauréat professionnel à compter de la session 2022.

Bulletin officiel n°28 du 15 juillet 2021, relatif aux supports d'évaluation et de notation des unités générales notamment celui de la PSE

RESSOURCES EVALUATION SESSION 2022

SUJETS ZÉRO - PSE BAC PROFESSIONNEL- SESSION 2022

Le sujet zéro n°2 de PSE – bac pro est en ligne dans sa version modifiée.

Sujet 1

Sujet 2 (actualisé le 19/01/2022)

ÉPREUVE DE CONTRÔLE (PSE) - BAC PROFESSIONNEL SESSION 2022

Bulletin officiel n°4 du 27 janvier 2022

Grille nationale d'évaluation

PSE en Bac professionnel

Document d’accompagnement pour l’évaluation certificative par compétences en PSE (janvier 2022)

PSE en CAP

Préparer les élèves à l'examen par l'analyse d'un sujet

Exemple de fiche individuelle d’évaluation (janvier 2022)

Démarches et méthodes :

La pédagogie active rend les élèves acteurs de leurs apprentissages. Elle les met en situation effective de réflexion, d'analyse, de production. Elle privilégie, selon les niveaux de formation, le raisonnement inductif ou déductif et s'appuie notamment sur la méthodologie de résolution de problèmes et sur les Technologies d’Information et de Communication.

Finalités :

L'enseignement vise à former des acteurs de prévention individuelle et collective par l'acquisition :

• de connaissances dans le cadre de la prévention, de la santé et de l’environnement ;
    • d'un comportement responsable vis à vis de sa santé et de son environnement ;
    • des compétences sociales et civiques permettant de réussir sa vie en société dans le respect de soi et des autres ;
    • d'une culture scientifique et technologique visant à développer l'esprit critique ;
    • d’une méthodologie intégrant une démarche d'analyse et de résolution de problèmes.

Par l'acquisition de connaissances, de capacités et d'attitudes, l'enseignement de Prévention Santé Environnement contribue, en lien avec les autres enseignements, à former un individu responsable et autonome.

Supports d'évaluation et de notation des unités générales

L'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général prévoit, à l'article 5

Les fiches d'évaluation et de notation figurant en annexes de la présente circulaire sont applicables à l'ensemble des spécialités de CAP.

Elles s'appliquent à l'ensemble des candidats, quel que soit le statut du candidat (scolaire et assimilé ou autre candidat)

Annexe III

Grille nationale d'évaluation en prévention santé et environnement au CAP