Chef-d’œuvre en CAP-Bac Pro

ACTUALITÉS

Appel à candidature pourles concours de valorisation des chefs d’œuvre-Session2023

Dans le courrier adressé le 28/10/22 aux établissements, relatif à la valorisation des chefs-d’œuvre réalisés par les élèves des classes de deuxième année de CAP et de terminale BAC PRO,nous vous informions de l’organisationdedeuxconcours :la manifestation académique «la voie professionnelle dans tous ses chefs-d’œuvre» etleconcours national de la fondation Colbert.... plus

Lien vers les lauréats 2021 de la manifestation académique "la voie professionnelle dans tous ses chefs d'oeuvre"

Concours des Chefs d'œuvreFondation Colbert

Liste des lauréats du concours 2022 de l'académie de la Réunion.

Filières Certificat d'aptitude professionnelle

Prix de l’engagement : Projet « Jardin partagé au lycée » par les élèvesde CAP AccompagnantEducatif Petite Enfance et un élève de terminale BCP GPPE, Lycée Professionnel Victor Schoelcher

Filière Bac professionnel

Prix des arts : Projet « "Création d'une tenue inspirée des cultures et peuples de l’Océanie et de la Polynésie" » par une élève de Terminale BCP Métiers de la Mode -vêtements, Lycée professionnel Isnelle Amelin

Prix de l’engagement :Projet « Le théâtre au service de la personne » des élèves de Bac Pro Accompagnement Soins et Services à la Personne, Lycée professionnel Vue Belle

Retrouver l'intégralité des prix nationauxà l'adresse suivante :

www.fondationcolbert.fr/actualites/decouvrez-les-laureats-du-concours-de-

chefs-doeuvre-2022-de-lenseignement-professionnel-de-la-fondation-colbert-institut-

de-france/

Un chef d’œuvre pour exprimer ses talents

En voie professionnelle, des séquences consacrées à la réalisation d’un chef d’œuvre ont lieu en 1re et 2e années pour le CAP et en 1re et terminale pour le bac pro. Le chef-d’œuvre est un projet sur plusieurs disciplines et pour lequel vous devrez développer votre créativité et votre sens de l’organisation.

Qu’est-ce que le chef-d’œuvre ?

Le chef-d’œuvre concerne tous les élèves de CAP ou de baccalauréat professionnel, apprentis ou scolaires. C’est une réalisation, collective ou individuelle, qui vous permet d’exprimer des talents en lien avec votre futur métier, et aussi de montrer et de valoriser vos compétences.

Le chef-d’œuvre peut prendre toute forme (matérielle ou immatérielle)

VALORISATION DES CHEFS D'OEUVRE

Plateforme BRIO

Ressources disponibles pour BRIO:

- affiche du chef d'oeuvre avec BRIO

- un guide

BRIO, bibliothèque de ressources et d’idées

BRIO est une bibliothèque de ressources et d’idées pour la réalisation du chef d’œuvre en voie professionnelle.

Elle permet aux professeurs et aux élèves de partager les idées et ressources nécessaires à la construction du projet de chef d’œuvre. Cette bibliothèque est accessible à tous. Elle est alimentée par, et pour les professeurs des lycées professionnels.

Une vidéo de présentation:

Les chefs d’œuvre de la république

Chaque institution qui le souhaite (mairie, musée, théâtre, administration, conseil départemental ou régional, chambre consulaire, …) est invitée à commander un chef-d’œuvre lié aux métiers d’art ou industriels, et à l’ensemble des métiers du tertiaire, des services et du secteur sanitaire et social.

Ces chefs d’œuvre de la République offriront aux élèves, avec l’aide de leurs professeurs des disciplines générales et professionnelles, l’occasion de découvrir l’histoire, le patrimoine et les missions d’une institution, en y laissant leur empreinte.

Les différents concours

Àcompter decette année, tous les projets recenséssur BRIO pourront ainsi participerà différents concours de valorisation.

Concours et valorisation du chef-d’œuvre 2023 (courrier du doyen IEN-2d)

Infographie sur le concours

Au niveau académique

La manifestation académique «la voie professionnelle dans tous ses chefs-d’œuvre - session 2022»

Les enseignants auront jusqu’au31 mars 2023pour ajouter une ressource vidéo sur BRIO et ainsi confirmer leur inscription.

Au niveau national

Le concours national de la fondation Colbert session 2023

La fondation Colbert-institut de France organise un concours national de chefs-d’œuvre ouvert aux élèves des classes de terminale du baccalauréat professionnelle et de dernière année de CAP. A la rentrée de janvier, un courrier précisera le calendrier et les modalités de participation pour lasession 2023, pour information les inscriptions débutent généralement fin février

Les chefs d’œuvre de l’académie