SBSSA

picto-accueil

BIBLIOGRAPHIE

Webinaire : "Comment mieux prendre en charge à distance les élèves en difficulté ?"

La DAFPEN et la DANE ont proposé aux personnels enseignants d’assister à un webinaire de 45 min animé par Jaques Rodet1 portant sur l’accompagnement à distance des élèves en difficultés et/ou en voie de décrochage. cliquez ici

BIBLIOGRAPHIE

Nouvelle ressource disponible

"Au cas où certains en douteraient encore, se tromper permet aussi de progresser. Encore faudrait-il que tout au long du parcours éducatif, que ce soit dans le système scolaire autant que dans tous les autres lieux d’apprentissage, le quartier, la famille, les espaces de loisirs .., l'enfant, l'élève, le jeune ne soit pas rabaissé, humilié, puni, sanctionné ...  parce qu'il a commis une erreur!"

Enseigner avec les erreurs des élèves de Jean-Michel Zakhartchouk

  • Pour enseigner dans la voie professionnelle - B. Porcher, J.P. Thiery, P. Vacquier - Editions Delagrave.

  • Lettre à un jeune professeur de Philippe Mérieu - ESF Editeur

  • Élèves "difficiles" profs en difficulté de Marie-Thérèse Auger et Christiane Boucharlat - Édition Chronique sociale

  • L’erreur, un outil pour enseigner de Jean-Pierre Astolfi - ESF Editeur

  • Dix nouvelles compétences pour enseigner de Philippe Perrenoud - ESF Editeur

  • Apprendre et faire apprendre, Étienne Bourgeois et Gaëtane Chapelle - Editions Puf

  • Accompagner les jeunes dans la réussite de leurs projets, Deanna Garza Brown ; Pasal et Xavier papillon - Editions Chronique Sociale

  • Gérer la classe, une compétence à développer, Xavier Papillon - Editions Chronique Sociale

  • Travailler en équipe à un projet pédagogique (2ème Edition), Marc Henry Broch - Editions Chronique Sociale

  • La constante macabre ou Comment a-t-on découragé des générations d’élèves ? André Antibi - Ed. Math’Adore

  • « L’enfant et la peur d’apprendre » de Serge Boimare.
    Eds Dunod 2004 - 2ème édition. Ref ISBN : 2 10 007 552 7

  • « Lettre aux grandes personnes sur les enfants d’aujourd’hui  » de Philippe Meirieux.
    Paris, Editions Rue du Monde, 2009. Ref ISBN : 978-2-35504-078-8

  • « Apprendre en projets : La pédagogie du projet-élèves » de Michel Huber et Jean-Marie Barbier.
    Lyon, Eds Chronique Sociale, 2005. Ref ISBN : 2-85008-583-9

  • Psychopathologie de la scolarité : De la maternelle à l’université (Editions Masson) ;

  • Les années-collège , Quatre ans pour se construire (Editions Albin Michel) ;

  • Harcèlements à l’école (Editions Albin Michel) ;

  • Pédagogie et Didactique pour enseigner dans la voie professionnelle :  concepts, méthodes, outils

  •    Les méthodes qui font réussir les élèves - Auteur : Danielle Alexandre - Editeur : ESF
  •    Le baccalauréat professionnel : impasse ou nouvelle chance ? de Vincent Troger,  Pierre Yves Bernard et James Masy, PUF, 2016, ISBN 978-2-13-065108-6

ENSEIGNER EN APPRENTISSAGE : L'OUTIL DE RÉFÉRENCE POUR LES ENSEIGNANTS-FORMATEURS

UNE PUBLICATION DU CNRAA

ENSEIGNER EN APPRENTISSAGE est un guide complet et pratique conçu pour accompagner les enseignants-formateurs dans leurs activités professionnelles.

Organisé autour de trois axes principaux déclinant les principales missions de l’enseignant-formateur et ses activités, Enseigner en apprentissage aborde les points essentiels de manière claire et concise :

  •      Se situer dans son environnement de travail,
  •      Mettre en œuvre une pédagogie spécifique,
  •      Accueillir et suivre les apprentis.

Chaque thème est décliné par objectifs, moyens et ressources, indicateurs de résultats ; des fiches mémento et des annexes enrichissent cette ressource dynamique et pratique.

Ce guide est aussi bien destiné à l’enseignant-formateur nouvellement recruté qu’aux enseignants-formateurs expérimentés et qui souhaitent faire le point sur leurs missions et activités. Il constitue à la fois une ressource pour la formation initiale et continue.

CANOPE En savoir plus …….

Enseigner en apprentissage - Réf. 540B3472 - Prix : 10 €

SITES INTERNET UTILES

 

Des ressources pour se documenter sur la pratique de la classe

La Banque de Séquences didactiques (BSD) permet d’analyser des cas pratiques d’enseignement dans le primaire et le secondaire, à l’appui de questions didactiques ou de démarches pédagogiques précisément définies. C’est un espace de formation et de documentation professionnelles accessible sur abonnement gratuit.

Elle propose des modules multimédias organisés autour de séquences vidéo filmées en classe. Ces films sont accompagnés d’explications et de commentaires émanant des enseignants praticiens eux-mêmes, de formateurs, de conseillers pédagogiques, d’inspecteurs, de didacticiens et de spécialistes de sciences de l’éducation. Ils sont complétés de documents originaux, de références aux programmes, de sélections documentaires, de liens vers des sites choisis, vers d’autres modules pertinents dans la BSD et vers des ressources disponibles sur Réseau Canopé.

Le catalogue permet d’accéder à tous les modules classés par niveaux d’enseignement et par disciplines. Ils sont répartis en Séries et Séquences. Les séries regroupent sous un même intitulé plusieurs modules relatifs à un même sujet. Les séquences sont des unités autonomes et distinctes.

Site du Centre national de ressources pour l’alternance en apprentissage

Comme marque du ministère de l'éducation nationale, éduscol propose un ensemble de sites et de services dédiés pour informer et accompagner les professionnels de l'éducation.

Pour ses 20 ans, le site 3 RB fait peau neuve
Né en 1996 du partenariat INRS / Éducation Nationale, le site 3 RB (Réseau Ressource Risque Biologique) est une mine de ressources pour former à la prévention des risques biologiques.
Ce site s’adresse à tous les acteurs des secteurs professionnels concernés par le risque biologique (laboratoires, santé, aide à la personne, esthétique, coiffure, bio-industrie, industrie agroalimentaire, assainissement, environnement …..) et en priorité des enseignants.
Adresse du site : www.esst-inrs.fr/3rb/

ARTICLES & PARUTIONS

  • TIC'EDU n°12 : scénario pédagogique en bac pro ASSP*
  • Livret de l'IFREE n°5 : outils numériques et environnement
  • Réseau canopé : accompagnement pédagogique
  • Dossier de veille de l'IFE : Evaluer pour mieux faire apprendre