École numérique

Délégation académique au numérique éducatifFeuille de route du numérique éducatif

III.1.c. Partenariat avec l'ESPE

À leur arrivée en établissement, nombre de professeurs néo-titulaires ont une connaissance insuffisante des infrastructures et des outils disponibles dans les établissements : structure des ENT, briques pédagogiques disponibles.

On constate également des lacunes dans la connaissance des règles d'usages des outils privés, ce qui devient problématique dans le cadre de la mise en place d’usages conformes aux exigences du RGPD.

A contrario, nombre de néo-professeurs maîtrisent des applications innovantes, permettant de varier les pratiques des enseignants, comme celles des élèves : outils de partage (padlet, clouds), de communication (blog), de conception de capsule, etc. qu'il convient de valoriser et de renforcer, mais aussi de sécuriser.

Un partenariat DANE-ESPE prendrait tout son sens afin d'acculturer les néo-professeurs, au respect des cadres législatifs, tout en se familiarisant avec les futures applications dont ils disposeront.

Par ailleurs, l'usage de la plateforme M@gistère comme support d’échange et de formation serait pertinent afin qu'ils s'acclimatent à l’outil qui sera au cœur de leur formation continue.