École numérique

Délégation académique au numérique éducatifFeuille de route du numérique éducatif

III.1.b. Les formations d'initiative locale (FIL)

Le Cahier Des Charges de la formation réaffirme la nécessité d’accompagner les équipes au plus près, par les Formations d’Initiative Locales.

La DANE propose 24 formats d’intervention de FIL, regroupés par entrées pédagogiques, qui répondent aux besoins identifiés par les équipes. Elles sont réparties en 7 familles : « Apprendre et travailler dans et hors la classe » ; « Développer l’interactivité dans la classe » ; « Collaborer au sein des équipes éducatives » ; « Les usages disciplinaires du numérique » ; « Numérique et évaluation » ; « Education aux médias et à l’information » ; « Le parcours de l’élève ».

Afin d’accentuer l’efficacité des FIL numériques, une réunion préalable à la mise en place sera organisée avec un référent DANE, le formateur, et l’équipe pédagogique, afin de mieux cerner les besoins et le contexte spécifique de l’intervention.

Toute demande de FIL devra accompagner un projet pédagogique clairement identifié. Un suivi de l'atteinte des objectifs sera effectué, ainsi que l'atteinte de critères de réussite fixé lors de la réunion préparatoire.

La demande de FIL pourra s’effectuer tout au long de l’année à l'aide d'un formulaire dédié.