Langues vivantes

picto-accueil

FAQ LANGUES VIVANTES MISE A JOUR LE 8 JUIN 2020

Le pôle LVER de l'académie vous propose une FAQ qui sera réactualisée...

ÉPREUVE ORALE DE CONTRÔLE DU BACCALAURÉAT

Les modalités de l'épreuve orale de contrôle du baccalauréat sont...

continuité pédagogique

le pôle LVER de l'académie vous propose des ressources téléchargeables ici

ressources pour la continuité pédagogique

Le pôle LVER de l'académie vous propose des ressources téléchargeables Démarre le téléchargement d'un fichierici.

CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE

Les plateformes de travail collaboratif CLUE et LINK au cœur des échanges et de...

Définition des épreuves de LLCER en terminale session 2021

La définition des épreuves de LLCER en terminale session 2021 vient d'être...

Définition des épreuves du Grand Oral en terminale session 2021

La définition des épreuves du Grand Oral en terminale session 2021 vient d'être...

Actualités des langues vivantes dans l'Académie de la Réunion

 Ressources utiles proposées par le Centre Européen des Langues Vivantes (CELV)

 

Le Centre Européen des Langues Vivantes (CELV) se mobilise pour partager à l’échelle européenne des ressources utiles en temps de confinement. Il vous suffit de choisir votre rubrique : « élèves » ; « parents » ; « enseignants ». L’équipe du projet EOL formule 35 propositions dans la rubrique « enseignants » pour renforcer le lien intergénérationnel et développer une pédagogie plus inclusive des jeunes générations. Pour découvrir ces propositions, il vous faut cliquer sur les « 5 clés » représentées sous formes de bulles.Vous pouvez consulter ces ressources  Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtreen cliquant ici.

 

 Nouvel arrêté

 concernant la

 section européenne

 ou section de

 langue  orientale

 ....................................................................

Les nouvelles dispositions concernant la section européenne ou section de langue orientale (SELO) sont à découvrir en cliquant sur les liens suivants :

BO n°3 du 17 janvier 2019                   

Fiche dispositifs internationaux

Volume complémentaire du CECR avec de nouveaux descripteurs

 

Cliquez ici pour télécharger le document.

Ce volume complémentaire propose :

  • de nouvelles échelles, absentes de la version 2001, pour la médiation et la compétence plurilingue/pluriculturelle ;

  • des descriptions plus complètes des échelles pour la compréhension orale et écrite ;

  • des descripteurs pour d’autres activités communicatives, telles que l’interaction en ligne, l’utilisation des télécommunications, la réaction à des textes d’écriture créative et à la littérature ;

  • un enrichissement de la description des niveaux A1 (avec un niveau pre-A1 pour certains descripteurs).

ÉPREUVE ORALE DE CONTRÔLE DU BACCALAURÉAT

Les modalités de l'épreuve orale de contrôle du baccalauréat sont à lire dans le document ci-dessous. Une fiche spécifique doit aussi être renseignée par les candidats.

 ► CLIQUEZ ICI POUR  VOIR LES MODALITÉS DE L'ÉPREUVE ORALE DE CONTRÔLE.

 

Fiche à renseigner par les candidats à l’épreuve orale de contrôle du baccalauréat (juillet 2020)

Cette fiche est proposée par le pôle LVER. Elle tient compte de l’approche par les notions et les thématiques (ou objets d’étude). Elle prend en compte les dates spécifiques à notre académie. Elle se substitue à la fiche proposée à la page 21 des annexes du BO du 4 juin 2020.

 

 ► CLIQUEZ ICI POUR  TÉLÉCHARGER LA FICHE SPÉCIFIQUE EN VERSION DOCX.

 ► CLIQUEZ ICI POUR  TÉLÉCHARGER LA FICHE SPÉCIFIQUE EN VERSION PDF.


 BACCALAURÉAT : Évaluation de l’épreuve de fin de première en enseignement de spécialité LLCER

 

L’aide à l’évaluation de l’épreuve de fin de première en enseignement de spécialité LLCER (grille accompagnée d’un texte introductif) vient d’être publiée sur le site Eduscol sur la même page que les sujets zéro.

Cliquer ici pour voir la grille

LES RÉSEAUX L.I.N.K

 L’Inspection pédagogique d'anglais lance 4 réseaux de formation et de   mutualisation « LYCEES INTERACTIVE NETWORKS » (LINK) + 4 réseauxLINK-ETLV.

Dans le même esprit que celui développé dans les réseaux CLUEau collège, les réseaux LINK et LINK-ETLV ont pour objectif de regrouper les collègues de lycée dans des ateliers de travail autour de thématiques et problématiques en lien avec les nouveaux programmes.

Il s'agit d'échanger, de partager et de mutualiser les travaux de chaque réseau sur la plateforme M@gistère, sur le site académique d'anglais, et au sein des équipes en établissement. Rendez-vous sur le site ANGLAIS pour plus d’informations. Cliquer ici

LETTRE DE RENTRÉE INTERLANGUE

 

 Vous pouvez télécharger ici la lettre de rentrée interlangue de l'inspection du groupe des langues pour l'année scolaire 2019-2020.

Note sur le traitement des notions

L’Inspection Générale des Langues Vivantes a produit une note sur le traitement des notions.