Langues vivantes

picto-accueil

Évaluer dans le cadre du contrôle continu Baccalauréat 2021, terminales générales et technologiques

Ce guide fixe pour chaque enseignement évalué au baccalauréat lors de l’année de terminale, qu’il s’agisse d’une spécialité ou d’un enseignement commun, la manière dont se déclinent les modalités d'évaluations. Téléchargez le guide

Evalang

Evalang collège est un test de positionnement en anglais pour les élèves de troisième. Il permet de situer le niveau des élèves au regard du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) avant leur entrée en classe de seconde.

Certifications en allemand, anglais et espagnol

Consultez ici le calendrier des épreuves orales et écrites des certifications en allemand, anglais et espagnol

BO spécial no.6 du 31 juillet 2020

Les nouvelles modalités d'examen pour la session 2021

Mise à jour des programmes de cycle 3 et 4

Mise à jour des programmes de cycle 3 et 4. Cette version du texte met en évidence les modifications apportées aux programmes en application jusqu’à l’année scolaire 2019-2020 afin de renforcer les enseignements relatifs au changement climatique, à l...

Le Centre Européen des Langues Vivantes (CELV) se mobilise pour partager à l’échelle européenne des ressources utiles en temps de confinement. Il vous suffit de choisir votre rubrique : « élèves » ; « parents » ; « enseignants »

L’équipe du projet EOL formule 35 propositions dans la rubrique « enseignants » pour renforcer le lien intergénérationnel et développer une pédagogie plus inclusive des jeunes générations. Pour découvrir ces propositions, il vous faut cliquer sur les...

Définition des épreuves de LLCER en terminale session 2021

La définition des épreuves de LLCER en terminale session 2021 vient d'être publiée.

Actualités des langues vivantes dans l'Académie de la Réunion

 

Baccalauréat 2021- Evaluer dans le cadre du contrôle continu

 

Ce guide, élaboré par le collège d’expertise disciplinaire et pédagogique de l’IGESR,fixe, pour chaque enseignement évalué au baccalauréat lors de l’année de terminale, qu’il s’agisse d’une spécialité ou d’un enseignement commun, la manière dont se déclinent les modalités d'évaluations.Téléchargez le guide.

 

 

Ev@lang collège

 

Ev@lang collège est un test de positionnement en anglais pour les élèves de troisième. Il permet de situer le niveau des élèves au regard du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) avant leur entrée en classe de seconde. Dans notre académie, les épreuves auront lieu entre le mardi 6 avril et le lundi 3 mai 2021 inclus. Voir plus....

 

 

CERTIFICATIONS EN ALLEMAND, ANGLAIS ET ESPAGNOL

 

Consultez ici le calendrier des épreuves écrites et orales pour les certifications en allemand, anglais et espagnol.

 

 

Eduscol - L'actualité du numérique

 

La lettre EduNum No. 34:

 

Cette lettre ÉduNum n°34 s’adresse aux enseignants de langues vivantes du second degré. Elle met en avant l’intérêt pédagogique des ressources numériques en présentant des usages dans un contexte d’enseignement hybride et de continuité pédagogique.Voir la lettre

 

 

SUJETS ZERO POUR LE BACCALAUREAT 2021.

 

Évaluations communes (EC -1 ; EC- 2 et EC -3)

 

Enseignement de spécialité LLCER (épreuve terminale)

 

Attention: Ces ressources sont régulièrement mises à jour. Il est conseillé de consulter la page régulièrement.

 

Cliquez ici pour voir les sujets zéro.

 

 

LES LANGUES VIVANTES DU CONFINEMENT

 

Cet ouvrage réunit quelques textes écrits par les élèves de l'académie dans plusieurs langues. Cliquez ici.

 

 

 

Rentrée 2020 : priorités pédagogiques et outils de positionnement pour la période septembre-octobre.

 

Pour chacun des niveaux d'enseignement, de l'école élémentaire au lycée, des priorités sont indiquées afin de conforter les apprentissages de l'année précédente et d'aborder les nouvelles notions. Cliquez ici pour voir plus...

Deux notes de l'inspection générale sont aussi à télécharger:

 

Pour le collège

 

Pour le lycée

 

 

Mise à jour des programmes de cycle 3 et 4.

 

Mise à jour des programmes de cycle 3 et 4. Cette version du texte met en évidence les modifications apportées aux programmes en application jusqu’à l’année scolaire 2019-2020 afin de renforcer les enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable.

 

Cette mise à jour entre en vigueur à la rentrée 2020.

 

Téléchargez ici pour le cycle 3

 

Téléchargez ici pour le cycle 4

 

 

 

Ressources utiles proposées par le Centre Européen des Langues Vivantes (CELV)

 

 

 

Le Centre Européen des Langues Vivantes (CELV) se mobilise pour partager à l’échelle européenne des ressources utiles en temps de confinement. Il vous suffit de choisir votre rubrique : « élèves » ; « parents » ; « enseignants ». L’équipe du projet EOL formule 35 propositions dans la rubrique « enseignants » pour renforcer le lien intergénérationnel et développer une pédagogie plus inclusive des jeunes générations. Pour découvrir ces propositions, il vous faut cliquer sur les « 5 clés » représentées sous formes de bulles.Vous pouvez consulter ces ressources en cliquant ici.

 

Volume complémentaire du CECR avec de nouveaux descripteurs

 

Cliquez ici pour télécharger le document.

Ce volume complémentaire propose :

  • de nouvelles échelles, absentes de la version 2001, pour la médiation et la compétence plurilingue/pluriculturelle ;

  • des descriptions plus complètes des échelles pour la compréhension orale et écrite ;

  • des descripteurs pour d’autres activités communicatives, telles que l’interaction en ligne, l’utilisation des télécommunications, la réaction à des textes d’écriture créative et à la littérature ;

  • un enrichissement de la description des niveaux A1 (avec un niveau pre-A1 pour certains descripteurs).

 

 

RESSOURCES EDUSCOL

 

De nombreuses ressources sont disponibles sur le site d'EDUSCOL:

 

1. Développer des stratégies de compréhension de l’oral en prenant appui sur la composante phonologique (Classe de seconde), Cliquez ici

 

2. Enseigner des stratégies de compréhension de l’écrit (Cycle terminal), Cliquez ici

 

3. Ressources pour l'AMC et l'ETLV: rendez-vous sur le site ANGLAIS, Cliquez ici

 

 

 

Tableau comparatif entre les E3C et les nouvelles EC (évaluations communes)

 

L'inspection pédagogique vous propose un tableau comparatif entre les E3C et les nouvelles EC (évaluations communes). Le tableau reprend l'ancien texte officiel (BO du 25 avril 2019) et le nouveau texte paru au BO du 31 juillet, afin de bien mettre en évidence les changements. Téléchargez le document ici.

 

 

LETTRE DE RENTRÉE INTERLANGUE

 

 

Vous pouvez télécharger ici la lettre de rentrée interlanguede l'inspection du groupe des langues pour l'année scolaire 2020-2021.

 

 

 

 

LES RÉSEAUX L.I.N.K

 

A la rentrée 2019, les IA-IPR d’anglais ont lancé les réseaux de formation et de mutualisation L.I.N.K (Lycées INteractive networKs) à l’intention de tous les professeurs d’anglais exerçant dans les lycées généraux et technologiques de l’académie de La Réunion.. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

 Nouvel arrêté

 concernant la

 section européenne

 ou section de

 langue  orientale

 ....................................................................

Les nouvelles dispositions concernant la section européenne ou section de langue orientale (SELO) sont à découvrir en cliquant sur les liens suivants :

BO n°3 du 17 janvier 2019                   

Fiche dispositifs internationaux