Langues vivantes

picto-accueil

Définition des épreuves de LLCER en terminale session 2021

La définition des épreuves de LLCER en terminale session 2021 vient d'être...

Définition des épreuves du Grand Oral en terminale session 2021

La définition des épreuves du Grand Oral en terminale session 2021 vient d'être...

semaine des langues 2020

Cliquez sur l'image pour présenter vos projets.

ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ - FIN DE PREMIÈRE GRILLE POUR L’ÉVALUATION DE L’EXPRESSION ÉCRITE

L’aide à l’évaluation de l’épreuve de fin de première en enseignement de...

Ressources d'accompagnement Eduscol pour la classe de 2nde et le cycle terminal.

Les ressources d'accompagnement  pour la classe de 2nde et le cycle terminal...

Certifications en allemand, anglais et espagnol

Cette note de service définit le calendrier des épreuves orales et écrites des...

NOUVEAU DANS L'ACADÉMIE : LES RÉSEAUX L.I.N.K

 

A partir de la rentrée 2019, Helen Cecil et Éric Maillot, IA-IPR d’anglais,...

Lettre de rentrée interlangue 2019-2020

Télécharger la lettre de rentrée interlangue en cliquant ici.

Concours Euroscola 2019.

Concours Euroscola 2019. Les élèves de la section européenne Espagnol sont les...

Le collège de Bourbon labellisé "Pasch-Schule"

Le collège de Bourbon a été labellisé Pasch-Schule par le Goethe Institut...

Ressources pour l'évaluation du socle commun en langues vivantes étrangères

Éduscol propose des ressources pour l'évaluation du socle commun en langues...

Ressources Eduscol pour les cycles 2, 3 et 4

«Les ressources d'accompagnement pour les langues vivantes étrangères et...

 Nouvel arrêté

 concernant la

 section européenne

 ou section de

 langue  orientale

 ....................................................................

Les nouvelles dispositions concernant la section européenne ou section de langue orientale (SELO) sont à découvrir en cliquant sur les liens suivants :

BO n°3 du 17 janvier 2019                   

Fiche dispositifs internationaux

Semaine des langues

La semaine des langues pour l'année scolaire 2019-2020 se déroulera du 20 au 24 avril 2020

 

Découvrez  la carte interactive de vos actions menées dans le cadre de la Semaine des langues 2020 (cliquez sur l'image)

Volume complémentaire du CECR avec de nouveaux descripteurs

 

Cliquez ici pour télécharger le document.

Ce volume complémentaire propose :

  • de nouvelles échelles, absentes de la version 2001, pour la médiation et la compétence plurilingue/pluriculturelle ;

  • des descriptions plus complètes des échelles pour la compréhension orale et écrite ;

  • des descripteurs pour d’autres activités communicatives, telles que l’interaction en ligne, l’utilisation des télécommunications, la réaction à des textes d’écriture créative et à la littérature ;

  • un enrichissement de la description des niveaux A1 (avec un niveau pre-A1 pour certains descripteurs).

 Épreuve de l'enseignement de spécialité « langues, littératures et cultures étrangères et régionales » de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat

 

Vous pouvez consulter la définition des épreuves de LLCER en cliquant ici.

 Épreuve orale dite « Grand oral » de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat

 

Vous pouvez consulter la définition des épreuves du "Grand Oral" en cliquant ici.

 BACCALAURÉAT : Évaluation des épreuves communes de contrôle continu ( Tronc commun)(nouvelle version: tableaux de conversion réajustés - janvier 2020)

 

Vous pouvez consulter les grilles d’évaluation pour les langues vivantes en cliquant sur le lien ci-dessous.

Cliquer ici pour voir les grilles


 BACCALAURÉAT : Évaluation de l’épreuve de fin de première en enseignement de spécialité LLCER

 

L’aide à l’évaluation de l’épreuve de fin de première en enseignement de spécialité LLCER (grille accompagnée d’un texte introductif) vient d’être publiée sur le site Eduscol sur la même page que les sujets zéro.

Cliquer ici pour voir la grille

Bac2021 : Organisation des épreuves communes de contrôle continu.

L'introduction d'une part de contrôle continu (40 % de la note finale) dans le nouveau baccalauréat vise à mieux valoriser la régularité du travail et les progrès des élèves.Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre  Cliquer ici pour voir les modalités d'organisation .

LES RÉSEAUX L.I.N.K

 L’Inspection pédagogique d'anglais lance 4 réseaux de formation et de   mutualisation « LYCEES INTERACTIVE NETWORKS » (LINK) + 4 réseauxLINK-ETLV.

Dans le même esprit que celui développé dans les réseaux CLUEau collège, les réseaux LINK et LINK-ETLV ont pour objectif de regrouper les collègues de lycée dans des ateliers de travail autour de thématiques et problématiques en lien avec les nouveaux programmes.

Il s'agit d'échanger, de partager et de mutualiser les travaux de chaque réseau sur la plateforme M@gistère, sur le site académique d'anglais, et au sein des équipes en établissement. Rendez-vous sur le site ANGLAIS pour plus d’informations. Cliquer ici

LETTRE DE RENTRÉE INTERLANGUE

 

 Vous pouvez télécharger ici la lettre de rentrée interlangue de l'inspection du groupe des langues pour l'année scolaire 2019-2020.

Note sur le traitement des notions

L’Inspection Générale des Langues Vivantes a produit une note sur le traitement des notions. 

VADEMECUM POUR LES EPREUVES ORALES DU BACCALAUREAT 2019

Cliquez ici  pour voir la version mise à jour du vadémécum rédigeé par l'inspection pédagogique. Ce document est un guide pratique à l'intention de tous les examinateurs : outre le rappel des textes officiels, il offre aux professeurs tous les éléments de cadrage nécessaires au bon déroulement des épreuves. Il comprend également un tableau synoptique et 3 annexes téléchargeables séparément. (Cliquez sur les images pour télécharger).