Langues vivantes

picto-accueil

BACCALAUREAT 2022 - DISCIPLINES NON LINGUISTIQUES

Téléchargez ici le document concernant les épreuves de DNL 2022

FAQ Aménagements d’examens Mise à jour le 14/02/2022

Téléchargez ici la FAQ Aménagements d’examens mise à jour le 14/02/2022. Nous attirons votre attention sur le maintien de l'interrogation orale en ETLV (voir p. 6).

Guide de l’évaluation des apprentissages et des acquis des élèves dans le cadre de la réforme du lycée général et technologique" SEPTEMBRE 2021.

Téléchargez icile guide de l’évaluation des apprentissages et des acquis des élèves dans le cadre de la réforme du lycée général et technologique" SEPTEMBRE 2021.

Le Centre Européen des Langues Vivantes (CELV) se mobilise pour partager à l’échelle européenne des ressources utiles en temps de confinement. Il vous suffit de choisir votre rubrique : « élèves » ; « parents » ; « enseignants »

L’équipe du projet EOL formule 35 propositions dans la rubrique « enseignants » pour renforcer le lien intergénérationnel et développer une pédagogie plus inclusive des jeunes générations. Pour découvrir ces propositions, il vous faut cliquer sur les...

Actualités des langues vivantes dans l'Académie de la Réunion

 

FAQ Aménagements d’examens Mise à jour le 14/02/2022.

 

Téléchargez ici la FAQ Aménagements d’examens mise à jour le 14/02/2022. Nous attirons votre attention sur le maintien de l'interrogation orale en ETLV (voir p. 6).

 

 

FAQ nationale pour le projet d'évaluation, mise à jour le 3 décembre 2021.

 

Téléchargez ici la FAQ nationale pour le projet d'évaluation mise à jour le 3 décembre 2021.

 

 

Guide de l’évaluation des apprentissages et des acquis des élèves dans le cadre de la réforme du lycée général et technologique" SEPTEMBRE 2021.

 

 

 

Téléchargez ici le guide de l’évaluation des apprentissages et des acquis des élèves dans le cadre de la réforme du lycée général et technologique paru en septembre 2021.

 

 

 

 

 

Eduscol - L'actualité du numérique

 

La lettre EduNum No. 35:

 

Cette lettre ÉduNum n°35 s’adresse aux enseignants de langues vivantes du second degré. Elle met en avant l’intérêt pédagogique des ressources numériques en présentant des projets, des usages concrets proposés par les acteurs de terrain dans différents domaines d’enseignement avec et par le numérique.Voir la lettre

 

 

LETTRE DE RENTRÉE INTERLANGUE 2021

 

 

Vous pouvez télécharger ici la lettre de rentrée interlangue de l'inspection du groupe des langues pour l'année scolaire 2021-2022.

 

 

Baccalauréat général et technologique

 

Modalités d'évaluation des candidats à compter de la session 2022.

 

La présente note de service précise ces modalités d'évaluation des candidats au baccalauréat, instaurées par le décret n° 2021-983 du 27 juillet 2021. Elle est applicable à compter de la session 2022 de l'examen. Elle abroge et remplace la note de service du 23 juillet 2020.Téléchargez ici la note

 

 

 

Ressources utiles proposées par le Centre Européen des Langues Vivantes (CELV)

 

 

 

Le Centre Européen des Langues Vivantes (CELV) se mobilise pour partager à l’échelle européenne des ressources utiles en temps de confinement. Il vous suffit de choisir votre rubrique : « élèves » ; « parents » ; « enseignants ». L’équipe du projet EOL formule 35 propositions dans la rubrique « enseignants » pour renforcer le lien intergénérationnel et développer une pédagogie plus inclusive des jeunes générations. Pour découvrir ces propositions, il vous faut cliquer sur les « 5 clés » représentées sous formes de bulles.Vous pouvez consulter ces ressources en cliquant ici.

 

SITES EDUCATION

 

 

Classes de première et de terminale menant au baccalauréat français international à compter de la rentrée scolaire 2022.

 

Ce parcours d'enseignement international permet aux élèves de classes de première et de terminale d'obtenir le baccalauréat général portant mention sur le diplôme de l'option internationale du baccalauréat, intitulée « baccalauréat français international », avec l'indication de la section suivie (pays partenaire).

 

Voir le BO no. 2 du 13 janvier 2022

 

 

Guide pour l'enseignement en langue vivante étrangère de l'école au lycée

 

 

Le guide a pour ambition d'accompagner le développement de l'enseignement en langue vivante étrangère dans les écoles, les collèges et les lycées, en France et dans le réseau de l'enseignement français à l'étranger. Téléchargez ici.

 

Volume complémentaire du CECR avec de nouveaux descripteurs

 

Cliquez ici pour télécharger le document.

Ce volume complémentaire propose :

  • de nouvelles échelles, absentes de la version 2001, pour la médiation et la compétence plurilingue/pluriculturelle ;

  • des descriptions plus complètes des échelles pour la compréhension orale et écrite ;

  • des descripteurs pour d’autres activités communicatives, telles que l’interaction en ligne, l’utilisation des télécommunications, la réaction à des textes d’écriture créative et à la littérature ;

  • un enrichissement de la description des niveaux A1 (avec un niveau pre-A1 pour certains descripteurs).