Langues vivantes

picto-accueil

BO spécial no.6 du 31 juillet 2020

Les nouvelles modalités d'examen pour la session 2021

Mise à jour des programmes de cycle 3 et 4

Mise à jour des programmes de cycle 3 et 4. Cette version du texte met en évidence les modifications apportées aux programmes en application jusqu’à l’année scolaire 2019-2020 afin de renforcer les enseignements relatifs au changement climatique, à l...

Le Centre Européen des Langues Vivantes (CELV) se mobilise pour partager à l’échelle européenne des ressources utiles en temps de confinement. Il vous suffit de choisir votre rubrique : « élèves » ; « parents » ; « enseignants »

L’équipe du projet EOL formule 35 propositions dans la rubrique « enseignants » pour renforcer le lien intergénérationnel et développer une pédagogie plus inclusive des jeunes générations. Pour découvrir ces propositions, il vous faut cliquer sur les...

Définition des épreuves de LLCER en terminale session 2021

La définition des épreuves de LLCER en terminale session 2021 vient d'être publiée.

Actualités des langues vivantes dans l'Académie de la Réunion

 

DICTÉE MULTILINGUE 2020

 

Vendredi 25 septembre 2020 À 09:00 UTC+02

 

Cette année encore, à l’occasion de la Journée internationale des langues célébrée le 26 septembre, la Représentation permanente de la Commission européenne organise une dictée multilingue dans différentes langues de l’UE (anglais, allemand, espagnol, italien, néerlandais et portugais) à l’intention des collèges et lycées afin d’encourager l’apprentissage des langues et la découverte d’autres cultures. Voir plus.....

 

 

 

 

 

 

LES LANGUES VIVANTES DU CONFINEMENT

 

Cet ouvrage réunit quelques textes écrits par les élèves de l'académie dans plusieurs langues. Cliquez ici.

 

 

 

RESSOURCES EDUSCOL

 

De nombreuses ressources sont disponibles sur le site d'EDUSCOL:

 

1. Développer des stratégies de compréhension de l’oral en prenant appui sur la composante phonologique (Classe de seconde), Cliquez ici

 

2. Enseigner des stratégies de compréhension de l’écrit (Cycle terminal), Cliquez ici

 

3. Ressources pour l'AMC et l'ETLV: rendez-vous sur le site ANGLAIS, Cliquez ici

 

 

 

Rentrée 2020 : priorités pédagogiques et outils de positionnement pour la période septembre-octobre.

 

Pour chacun des niveaux d'enseignement, de l'école élémentaire au lycée, des priorités sont indiquées afin de conforter les apprentissages de l'année précédente et d'aborder les nouvelles notions. Cliquez ici pour voir plus...

Deux notes de l'inspection générale sont aussi à télécharger:

 

Pour le collège

 

Pour le lycée

 

 

 

Tableau comparatif entre les E3C et les nouvelles EC (évaluations communes)

 

L'inspection pédagogique vous propose un tableau comparatif entre les E3C et les nouvelles EC (évaluations communes). Le tableau reprend l'ancien texte officiel (BO du 25 avril 2019) et le nouveau texte paru au BO du 31 juillet, afin de bien mettre en évidence les changements. Téléchargez le document ici.

 

 

Mise à jour des programmes de cycle 3 et 4.

 

Mise à jour des programmes de cycle 3 et 4. Cette version du texte met en évidence les modifications apportées aux programmes en application jusqu’à l’année scolaire 2019-2020 afin de renforcer les enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable.

 

Cette mise à jour entre en vigueur à la rentrée 2020.

 

Téléchargez ici pour le cycle 3

 

Téléchargez ici pour le cycle 4

 

 

 

Ressources utiles proposées par le Centre Européen des Langues Vivantes (CELV)

 

 

 

Le Centre Européen des Langues Vivantes (CELV) se mobilise pour partager à l’échelle européenne des ressources utiles en temps de confinement. Il vous suffit de choisir votre rubrique : « élèves » ; « parents » ; « enseignants ». L’équipe du projet EOL formule 35 propositions dans la rubrique « enseignants » pour renforcer le lien intergénérationnel et développer une pédagogie plus inclusive des jeunes générations. Pour découvrir ces propositions, il vous faut cliquer sur les « 5 clés » représentées sous formes de bulles.Vous pouvez consulter ces ressources en cliquant ici.

 

 Nouvel arrêté

 concernant la

 section européenne

 ou section de

 langue  orientale

 ....................................................................

Les nouvelles dispositions concernant la section européenne ou section de langue orientale (SELO) sont à découvrir en cliquant sur les liens suivants :

BO n°3 du 17 janvier 2019                   

Fiche dispositifs internationaux

Volume complémentaire du CECR avec de nouveaux descripteurs

 

Cliquez ici pour télécharger le document.

Ce volume complémentaire propose :

  • de nouvelles échelles, absentes de la version 2001, pour la médiation et la compétence plurilingue/pluriculturelle ;

  • des descriptions plus complètes des échelles pour la compréhension orale et écrite ;

  • des descripteurs pour d’autres activités communicatives, telles que l’interaction en ligne, l’utilisation des télécommunications, la réaction à des textes d’écriture créative et à la littérature ;

  • un enrichissement de la description des niveaux A1 (avec un niveau pre-A1 pour certains descripteurs).

 

LETTRE DE RENTRÉE INTERLANGUE

 

 

Vous pouvez télécharger ici la lettre de rentrée interlanguede l'inspection du groupe des langues pour l'année scolaire 2020-2021.

 

LES RÉSEAUX L.I.N.K

 L’Inspection pédagogique d'anglais lance 4 réseaux de formation et de   mutualisation « LYCEES INTERACTIVE NETWORKS » (LINK) + 4 réseauxLINK-ETLV.

Dans le même esprit que celui développé dans les réseaux CLUEau collège, les réseaux LINK et LINK-ETLV ont pour objectif de regrouper les collègues de lycée dans des ateliers de travail autour de thématiques et problématiques en lien avec les nouveaux programmes.

Il s'agit d'échanger, de partager et de mutualiser les travaux de chaque réseau sur la plateforme M@gistère, sur le site académique d'anglais, et au sein des équipes en établissement. Rendez-vous sur le site ANGLAIS pour plus d’informations. Cliquer ici