Langues vivantes

picto-accueil

Semaine des langues 2024

Cliquez sur l'image pour présenter vos projets.

 

Séminaire d’accueil des assistants de langues vivantes

Le séminaire d’accueil des assistants de langues vivantes s'est tenu au LPO Bel Air, Sainte Suzanne le 2 octobre 2023. Téléchargez ici la présentation

Mesures pour améliorer les apprentissages des élèves

Le renforcement des compétences des élèves en anglais et dans les autres langues vivantes étrangères obligatoires est une priorité pédagogique annoncée par le ministre. Voir la circulaire parue au BO no. 47 du 15 décembre 2022

Le Centre Européen des Langues Vivantes (CELV) se mobilise pour partager à l’échelle européenne des ressources utiles en temps de confinement. Il vous suffit de choisir votre rubrique : « élèves » ; « parents » ; « enseignants »

L’équipe du projet EOL formule 35 propositions dans la rubrique « enseignants » pour renforcer le lien intergénérationnel et développer une pédagogie plus inclusive des jeunes générations. Pour découvrir ces propositions, il vous faut cliquer sur les...

Actualités des langues vivantes dans l'Académie de la Réunion

 

LETTRE DE RENTRÉE INTERLANGUE 2023

 

Vous pouvez télécharger ici la lettre de rentrée interlangue de l'inspection du groupe des langues pour l'année scolaire 2023-2024.

 

 

MESURES POUR AMELIORER LES APPRENTISSAGES DES ELEVES

 

Le renforcement des compétences des élèves en anglais et dans les autres langues vivantes étrangères obligatoires est une priorité pédagogique annoncée par le ministre. La circulaire publiée au BO du 15 décembre 2022 décrit les mesures à déployer pour améliorer les apprentissages des élèves en langues vivantes étrangères. Voir la circulaire parue au BO no. 47 du 15 décembre 2022

 

 

 

 

 

Semaine des langues

 

La semaine des langues pour l'année scolaire 2023-2024 se déroulera du 18 au 23 mars 2024

 

 

 

 

Découvrez la carte interactive de vos actions menées dans le cadre de la Semaine des langues 2024 (cliquez sur l'image)

 

 

 

 

Les langues vivantes étrangères et régionales

 

Chaque élève doit être capable de communiquer dans au moins deux langues vivantes à la fin de l’enseignement secondaire. Pour atteindre cet objectif, l’enseignement des langues s’inscrit dans une perspective européenne commune forte. Les élèves sont sensibilisés à une langue étrangère dès le CP et la pratique de l'oral est prioritaire à tous les niveaux de l’école au lycée. Voir la page dédiée.

 

Eduscol - L'actualité du numérique

 

La lettre EduNum No. 37:

 

Cette lettre ÉduNum n°37 s’adresse aux enseignants de langues vivantes du second degré. Elle met en avant l’intérêt pédagogique des ressources numériques en présentant des projets, des usages concrets proposés par les acteurs de terrain dans différents domaines d’enseignement avec et par le numérique. Voir la lettre

 

 

 

Appréhender et s’approprier le concept de médiation

 

Dans le Cadre européen de référence pour les langues, le concept de médiation est une notion indissociable du savoir-faire interculturel et permet le développement de compétences transversales voir plus....

 

Cliquez ici pour télécharger le guide pédagogique sur la compétence de médiation

 

 

FAQ nationale pour le projet d'évaluation, mise à jour le 3 décembre 2021.

 

Téléchargez ici la FAQ nationale pour le projet d'évaluation mise à jour le 3 décembre 2021.

 

 

Guide de l’évaluation des apprentissages et des acquis des élèves au lycée général et technologique (décembre 2022)

 

 

 

Téléchargez ici le guide de l’évaluation des apprentissages et des acquis des élèves dans le cadre de la réforme du lycée général et technologique mis à jour en décembre 2022.

 

 

Eduscol - L'actualité du numérique

 

La lettre EduNum No. 35:

 

Cette lettre ÉduNum n°35 s’adresse aux enseignants de langues vivantes du second degré. Elle met en avant l’intérêt pédagogique des ressources numériques en présentant des projets, des usages concrets proposés par les acteurs de terrain dans différents domaines d’enseignement avec et par le numérique.Voir la lettre

 

SITES EDUCATION

 

 

Classes de première et de terminale menant au baccalauréat français international à compter de la rentrée scolaire 2022.

 

Ce parcours d'enseignement international permet aux élèves de classes de première et de terminale d'obtenir le baccalauréat général portant mention sur le diplôme de l'option internationale du baccalauréat, intitulée « baccalauréat français international », avec l'indication de la section suivie (pays partenaire).

 

Voir le BO no. 2 du 13 janvier 2022

 

 

Guide pour l'enseignement en langue vivante étrangère de l'école au lycée

 

 

Le guide a pour ambition d'accompagner le développement de l'enseignement en langue vivante étrangère dans les écoles, les collèges et les lycées, en France et dans le réseau de l'enseignement français à l'étranger. Téléchargez ici.

 

Volume complémentaire du CECR avec de nouveaux descripteurs

 

Cliquez ici pour télécharger le document.

Ce volume complémentaire propose :

  • de nouvelles échelles, absentes de la version 2001, pour la médiation et la compétence plurilingue/pluriculturelle ;

  • des descriptions plus complètes des échelles pour la compréhension orale et écrite ;

  • des descripteurs pour d’autres activités communicatives, telles que l’interaction en ligne, l’utilisation des télécommunications, la réaction à des textes d’écriture créative et à la littérature ;

  • un enrichissement de la description des niveaux A1 (avec un niveau pre-A1 pour certains descripteurs).

 

 

Ressources utiles proposées par le Centre Européen des Langues Vivantes (CELV)

 

 

 

Le Centre Européen des Langues Vivantes (CELV) se mobilise pour partager à l’échelle européenne des ressources utiles en temps de confinement. Il vous suffit de choisir votre rubrique : « élèves » ; « parents » ; « enseignants ». L’équipe du projet EOL formule 35 propositions dans la rubrique « enseignants » pour renforcer le lien intergénérationnel et développer une pédagogie plus inclusive des jeunes générations. Pour découvrir ces propositions, il vous faut cliquer sur les « 5 clés » représentées sous formes de bulles.Vous pouvez consulter ces ressources en cliquant ici.