Assistants de langues

Bienvenue dans notre académie

Nous vous souhaitons la bienvenue dans l'Académie de La Réunion, où vous allez occuper un poste d'assistant de langue étrangère. Nous avons essayé de répondre au plus grand nombre de vos interrogations. Vous pouvez aussi nous contacter si l'information que vous recherchez n'est pas présente ici.

Notre but est que votre séjour parmi nous soit le plus profitable à nos élèves et à vous-mêmes. Nous vous invitons dans un premier temps à consulter la page:

- Information aux assistants.

Journée internationale des assistants de langue

Une « Journée internationale des assistants de langue » sera mise en place sous l’égide de France éducation international (FEI). La première sera lancée le 7 décembre prochain. (puis tous les 1er jeudi de décembre)

Cette journée a pour objectif de faire connaître le programme d’échange d’assistants de langue, de le rendre plus attractif et de fédérer une communauté d’alumni.

Pour ces journées, des actions peuvent être organisées dans les écoles, les établissements du second degré ou même au niveau académique. Il peut s’agir d’ateliers de découverte interculturelle impliquant élèves, familles, personnel éducatif mais aussi de manifestation plus solennelles et politiques etc.

Séminaire d’accueil des assistants de langues vivantes

Le séminaire d’accueil des assistants de langues vivantes s'est tenu au LPO Bel Air, Sainte Suzanne le 2 octobre 2023. Téléchargez ici la présentation. Voir photo 1 Voir photo 2

MODULE DE FORMATION DESTINÉ AUX ASSISTANTS DE LANGUE

Un module de formation en ligne est proposé sur la plateforme FEI+. Les assistants y trouveront une présentation du système scolaire français et des missions de l’assistant de langue. Il regroupe également de nombreux témoignages d’anciens assistants, qui partagent leur expérience et livrent des conseils concrets pour la mise en place d’activités en classe et de projets dans les écoles et les établissements d’affectation. Cliquez ici pour plus d'informations.

Téléchargez ici la fiche de renseignements ainsi que la liste des documents à fournir à l'établissement référent.

COVID 19 - LE PROTOCOLE SANTAIRE EN VIGUEUR DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES

À compter de lundi 4 avril 2022, le protocole sanitaire appliqué dans les écoles et les établissements scolaires de l'académie est passé au niveau 1.

Cliquez ici pour voir plus d'informations.