Langues vivantes

picto-accueil

Mobilité européenne: Erasmus+

Erasmus+ est un programme pour l'éducation dont s'est dotée l'Union européenne pour la période 2014-2020. Il succède à divers programmes, dont le programme EFTLV (Éducation et formation tout au long de la vie).Le guide du programme peut être consulté sur le site consacré à Erasmus+. Les informations destinées aux enseignants sont en page 67. (Voir aussi la page Eduscol détaillant ce programme)

À qui s'adresser?

La Délégation Académiques aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération (DAREIC) coordonne et anime le réseau des acteurs impliqués dans l’ouverture internationale. Cette division du Rectorat peut vous accompagner pour le montage de votre projet de mobilité individuelle. Pour découvrir l'ensemble des missions de la DAREIC, vous êtes invités à visiter la page qui lui est consacrée sur le portail académique.

C'est Muriel SCHMIT, chargée de mission auprès de la DAREIC, qu'il faut contacter si vous avez un projet de mobilité européenne. Vous pouvez la contacter par mail: muriel.schmit@ac-reunion.fr

Les autres programmes pour les enseignants de langues vivantes du secondaire

Les liens suivants vous renverront vers des pages du site Eduscol dédiées à la mobilité. La DAREIC assure le déploiement et la gestion de l'ensemble de ces programmes.

  • Enseigner le français langue étrangère (FLE) en Louisiane: CODOFIL
  • Séjours professionnels en Allemagne, Autriche, Espagne, Irlande, Italie, Portugal, Royaume-Uni: Séjours professionnels organisés par le CIEP.

Ils l'ont fait

Plusieurs enseignants de notre académie ont participé à des programmes de mobilité. À titre d'exemple, vous voudrez sans doute lire le compte rendu de Madame Cécile Janc, Professeure d’anglais au collège Adrien Cadet des Avirons. Ce rapport, au format PDF, est téléchargeable ici: partie 1 et partie 2.