Sciences de la vie et de la terre

Concours C'GÉNIAL

Objectifs

Le Concours C.Génial a pour objectif de promouvoir l'enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et lycées, par la sélection de projets d'équipes réunissant les élèves et leurs enseignants.

Créé en partenariat avec Sciences à l'École, il est encadré par celui-ci, sous la responsabilité des correspondants académiques.

Ce concours permet aux jeunes de présenter un projet didactique et innovant dans les domaines scientifiques et techniques. De nombreuses disciplines sont représentées : physique-chimie, mathématiques, technologie, sciences de la vie et de la terre, technologie, écologie, développement durable...

C.GÉNIAL "Collège" et "Lycée"

Deux concours ont lieu : C.Génial-lycée, coordonné au niveau national et C.Génial-collège, porté par chaque académie, qui organise sa propre finale pour sélectionner le projet qui participe à la finale nationale.

Les projets réalisés en partenariat avec le monde de la science et notamment des entreprises scientifiques sont privilégiés. Les lauréats ont la chance de recevoir de nombreux prix. Les premiers prix pourront participer à des concours internationaux comme le concours européen EUCYS ou Chinois CASTIC et de visiter les sites de grandes entreprises scientifiques et technologiques. Ces visites leur offrent l'occasion de découvrir concrètement la vie d'une entreprise et l'application de leurs enseignements scientifiques.

Ces rencontres déclenchent même des vocations !

Le public visé

Le concours « CGénial - Lycée » est ouvert à tous les collèges et lycées.

Depuis l’année scolaire 2014-2015, il est également accessible aux équipes de la voie professionnelle qui sont fortement encouragé à y participer.

Le calendrier de C.Génial

Les inscriptions aux concours « CGénial-collège » et « CGénial-lycée » jusqu'au 10 novembre 2021 sur le site de « Sciences à l’École » :

Du 12 novembre 2021 au 4 février 2022, les inscriptions pour le second tour seront ouvertes.

Fin novembre aura lieu l'attribution des subventions pour l’achat de matériel expérimental (par le correspondant académique, l’enseignant référent et le jury académique pour le concours « CGénial-collège », par le comité scientifique national pour le concours « CGénial-lycée »)

Entre 7 mars et le 8 avril 2022 est les comptes-rendus de projet devront être envoyés, accompagnée d'une vidéo obligatoire.

Suit une période de sélection académique et la finale nationale aura lieu fin mai 2021, cette année encore elle devrait être en distanciel.

Une E-Cérémonie des prix suivra cette finale.

Dès début juin : inscription des lauréats nationaux aux concours internationaux et visites scientifiques pour les projets « lycée » (toutes voies confondues)