Sciences physiques et chimiques

picto-accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Appel à candidature

 

 

 

 

Chers collègues,

 

 

 

le concours C Génial collège ou lycée reprend le format et les modalités d'avant la COVID, à savoir le présentiel tant pour la finale académique pour le niveau collège que pour la finale nationale pour les niveaux collège et lycée.

 

 

 

Une autre évolution importante pour le niveau collège concerne le support vidéo du dossier, la vidéo n'est plus, n'est pas indispensable....elle est conseillée mais aucun projet ne peut être pénalisé si il n'y a pas de support vidéo d'appui...

 

 

 

Le concours C Génial collège notamment mais aussi lycée vous permet de valoriser votre engagement au niveau de votre équipe de direction, de vos collègues et de l'inspection, tout en permettant à vos élèves de développer des compétences scientifiques et psycho sociales qui auront un impact sur votre gestion de classe, sur votre relation avec la communauté éducative bien au delà des élèves concernés...

 

 

 

N'hésitez pas, osez vous présenter, une majorité de projets qui ont gagné un prix d'honneur ou celui de "C Génial" ont été présentés sur 2 ou 3 ans avec des amendements chaque année...

 

 

 

Chaque ébauche de projet peut être présenté et devrait même l'être, car avant tout il permet de mettre les élèves dans une dynamique de pédagogie d'investigation et donc de méthodologie au profit d'une situation ou d'un défi à relever.

 

 

 

Cette stratégie rend au combien acteur de ses apprentissages et de ceux de ses camarades.. tout en impulsant un regard différent et positif sur votre accompagnement.

 

 

 

Les enseignants référents de ce concours seront fiers et heureux de vous accompagner si besoin dans l'élaboration et / ou la finalisation de votre projet.

 

 

 

Vous pouvez sur le site de Sciences à l'école, de l'académie des Sciences, de la main à la pâte, des idées de thématiques et des des canevas de projet.

 

 

 

Vous avez également toute l'attention de votre inspection pédagogique régionale qui est à votre disposition pour tout complément souhaité.

 

 

 

Par avance, je vous remercie pour votre écoute bienveillante envers ces propos.

 

 

 

Bien cordialement.

 

Pascal SCHRAPFFER

 

IA-IPR de Physique Chimie

 

 

 

 

LE concours scientifique national pour lycéens et collégiens !!!

 

 

 

Objectifs :

 

Le Concours C.Génial a pour objectif de promouvoir l'enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et lycées, par la sélection de projets d'équipes réunissant les élèves et leurs enseignants.

 

Créé en partenariat avec Sciences à l'École, il est encadré par celui-ci, sous la responsabilité des correspondants académiques.

 

Ce concours permet aux jeunes de présenter un projet didactique et innovant dans les domaines scientifiques et techniques. De nombreuses disciplines sont représentées : physique-chimie, mathématiques, technologie, sciences de la vie et de la terre, technologie, écologie, développement durable...

 

 

 

C.GENIAL "COLLÈGE" et "LYCÉE"

 

Deux concours ont lieu : C.Génial-lycée, coordonné au niveau national et C.Génial-collège, porté par chaque académie, qui organise sa propre finale pour sélectionner le projet qui participe à la finale nationale.

 

Les projets réalisés en partenariat avec le monde de la science et notamment des entreprises scientifiques sont privilégiés. Les lauréats ont la chance de recevoir de nombreux prix. Les premiers prix pourront participer à des concours internationaux comme le concours européen EUCYS ou Chinois CASTIC et de visiter les sites de grandes entreprises scientifiques et technologiques. Ces visites leur offrent l'occasion de découvrir concrètement la vie d'une entreprise et l'application de leurs enseignements scientifiques.

 

Ces rencontres déclenchent même des vocations !

 

Fait avec Padlet

 

 

 

Le calendrier des concours

 

« CGénial-collège »

 

 

 

- 13 Novembre : fin des inscriptions

- Novembre-Mars : production des élèves.

 

-Mars : retour des comptes rendus et éventuel lien vidéo.

- Début avril : finale académique. Tous les projets seront exposés et présentés aux jurys en présentiel. Délibération et remise des prix en fin de journée. Le projet pourra participer à la finale nationale en mai si il est retenu en présentiel en métropole.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le calendrier des concours

 

« CGénial-lycée »

 

 

 

- 13 Novembre : fin des inscriptions

 

 

 

 

 

 

Appel à candidature pour le concours C.Génial " Lycée "

 

 

 

Affiche Appel à candidature

 

Pour vous inscrire, compléter le formulaire en ligne ci dessous (en lien sur l'image) . Date limite des inscriptions: le dimanche 13 novembre 2022 à 23H49 (heure métropolitaine).

 

 

 

 

 

 

 

Appel à candidature pour le concours C.Génial " Collège"

 

 

 

Affiche appel à candidature

 

Pour vous inscrire, compléter le formulaire en ligne ci dessous (en lien sur l'image) . Date limite des inscriptions: le dimanche 13 novembre 2022 à 23H59 (heure métropolitaine).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vidéo de la finale académique

 

2015 Classeur excel de liens des vidéos des projets de l'académie fichier .xls 21 ko

 

2014 Vidéo de la finale académique et nationale ,

 

Classeur excel de liens des vidéos des projets de l'académie fichier .xls 33 ko

 

2013 Vidéo de la finale académique

 

Classeur excel de liens des vidéos des projets de l'académie fichier .xls 39,5 ko

 

2012 Liens des vidéos .docx 12,2 ko