Sciences physiques et chimiques

L'équipe du collège Jules Solesse décroche le prix C Génial 2018

Le concours  C Génial collège 2018 organisé par "Sciences à l'école " a vu 18 collèges concourir. Lors de la finale académique du mercredi 18 avril 2018 , à la salle de Duparc, près de 200 collégiens ont exposé leur projet avec dynamisme et conviction.

Le collèges Texeira Da Motta de La Possession, avec "au secours la Terre se noie" sur le thème du réchauffement climatique, le collège de la Ligne des Bambous avec 3 projets allant de "l'aquaponie" à notre "vision de la voute céleste" en passant par la "biodiversité à La Réunion", le collège de Montgaillard avec son "arbre à quizz" sur les aliments et leurs effets sur la santé, le collège Marcel Goulette avec" le stevia", le collège les Alizés avec" le dessalement de l'eau de mer" et le collège Joseph Suacot de  Petite Ile avec "la seiche électronique" se sont fait très remarqués par le jury.

Jury composé de professeurs de physique chimie, de SVT, de membres d'associations à caractère scientifique, de représentant du département et d'inspecteurs. Tous les membres ont souligné l'implication très grande des élèves et de leurs professeurs.

Le palmarès 2018

Le prix C Génial Collège 2018  a été décerné au collège Jules Solesse  pour son "robot désherbant" permettant de trier et d'éliminer les  mauvaises herbes dans un champ de canne à sucre par des détecteurs de  forme... Ce projet s'est vu qualifié pour la finale nationale du 25 mai qui aura lieu à la cité de l'espace à Toulouse.

Les collèges de TEXEIRA DA MOTTA (au secours la terre se noie)  et le collège Ligne des bambous (aquaponie)  se sont vus décernés le prix Sciences au collège.

Le collège de Montgaillard avec l'arbre à Quizz s'est vu décerné le prix SCIENCES mention spéciale

Les collèges de l'étang Saint Paul (récup'O") et Marcel Goulette (le stévia) se sont vus décernés le prix scientifiques en devenir.