Sciences physiques et chimiques

picto-accueil

 

L'équipe du collège Plateau Goyave décroche le prix C Génial 2019

Mercredi 3 avril 2019, sous la présidence du correspondant académique de Sciences à l'Ecole, Pascal Schrapffer, s'est déroulée la finale académique du concours C-Génial Collège 2019, à Sainte Marie.

Pour la première fois c'est un REP+, le collège de Plateau Goyaves, qui prouve que l'excellence peut venir du REP+, qui a été primé avec le projet "Surfons sur la vague avec l'énergie houlomotrice".Cette année, il y avait 13 projets en liste, 10 ont été jusqu'au bout, on reste une des académies où l'impact est le plus fort, avec une augmentation significative du contenu scientifique.Il est à noter que l'académie présente également 4 participants au concours C Génial Lycée 2019, nous sommes en attente des résultats…

 

Le palmarès 2019

 

Les primés du concours C Génial Collège 2019 sont:

Prix C Génial Collège 2019:  Collège Plateau Goyaves, Saint Louis.


 Surfons sur la vague avec l'énergie houlomotrice, où comment profiter des vagues bordant La Réunion pour produire d'avantage de l'énergie propre donc non fossile. 


Prix Sciences au collège: Collège Ligne des Bambous, Saint Pierre:


Le jardin du futur, l'aquaponie au service d'une culture propre où comment retraiter des déchets au service d'une culture d'alimentation propre donc non polluante.


Prix Sciences mention spéciale: Collège Antoine Soubou, Saint Paul:


 Mur végétal autonome où comment élaborer un système permettant de faire pousser des plantes en autonomie notamment au niveau de leur arrosage.

Prix Sciences coup de cœur: Collège Texeira Da Motta, Rivière des Galets.


Texter'a en voiture où comment réaliser une maquette d'automobile intelligente prenant en compte les étourderies du conducteur.

Mention spéciale au projet de Texeira sur le cycle de l'eau élaboré par les élèves de l'ULIS.

 

Prix Sciences en devenir: Collège Jules Solesse.


 Le robot flottant, la technologie au service de la nature, où comment lutter contre les plantes envahissantes des étangs grâce à la technologie autonome.

 

 

Mot de l'IA-IPR en Physique -Chimie:

"Je remercie bien sincèrement tous les professeurs qui se sont engagés dans cette aventure pour leurs élèves, je pense que ces moments de partage, de convivialité alliant exigence et détente seront gravés pour longtemps chez chacun des participants.

Je vous encourage vraiment de vous inscrire pour le concours C Génial Collège 2020 avec un groupe ou une partie ou une classe dès le mois de septembre octobre. Cela assure la promotion de notre discipline, de vos actions et de votre investissement au niveau de votre  établissement et à mon niveau également et vous donnez de l'appétence, de l'ambition, des compétences sociales et civiques  à vos élèves pour les sciences...

 

Bien cordialement"