Le projet articule plusieurs disciplines : deux matières dominantes, Physique-Chimie et SVT, mais également la technologie et l’histoire et la géographie de La Réunion. De plus, l’établissement a été accompagné par plusieurs partenaires dont le laboratoire Unité Analytique du CYROI (spécialisé dans l’analyse physico-chimique des miels), le laboratoire LEDHM (spécialisé dans l’analyse des pesticides), la plateforme technologique ECOBIOTEK du Lycée St Paul IV (dont l’activité est tournée principalement vers la biotechnologie et l’environnement), ainsi que l’association Miel en l’Air (fabrication et installation de ruches sentinelles, récolte des miels et initiation à l’apiculture).

A travers ce projet : « Les abeilles : actrices de la biodiversité », les élèves se sont intéressés à l’importance des abeilles pour la survie de l’humanité. Ils ont ainsi étudié le cycle de vie de l’abeille, les ennemis comme le varroa et les pesticides. Pour la valorisation de la biodiversité de la Réunion, l’étude s’est axée sur les plantes endémiques de l’île et l’analyse physico-chimique des miels. Dans une perspective d’installation de ruches au sein du collège, les élèves se sont initiés à l’apiculture et à la fabrication d’une ruche en technologie.


Après avoir fourni un compte rendu et une vidéo de présentation, les élèves ont soutenu le projet à l’oral
devant deux jurys en distanciel et masqués.
Lauréat de la finale académique 2021, le collège Les Mascareignes
représentera l’académie de la Réunion lors de la finale nationale qui aura lieu le mercredi 19 mai 2021.
Ce sera une belle manière de mettre en avant la biodiversité et la richesse de la Réunion au niveau national à travers ce concours.