Sciences physiques et chimiques

picto-accueil

 

Le collège Les Mascareignes lauréat du concours Cgénial collège 2021

 

Mercredi 7 avril 2021, sous la présidence du correspondant académique de Sciences à l'Ecole, M. Pascal SCHRAPFFER, s'est déroulée la finale académique du concours C-Génial Collège 2021, à Saint Paul, en distanciel et masqué.

 

 

 

 

 

 

Le palmarès 2021

 

 

 

 

Les primés du concours C Génial Collège 2021 sont:

 

 

 

Prix C Génial Collège 2021: Collège les Mascareignes pour son projet les abeilles

 

Prix Science au collège: Collège Plateau Goyave pour son projet distance de freinage

 

Prix Scientifique à encourager : Collège ligne des Bambous pour son projet exoplanète

 

Prix Scientifique en devenir: Collège les Alizées pour son projet éco 974 , Collège Terrain Fayard pour son projet eau pure, Collège ligne des Bambous pour son projet longose

 

 

 

 

 

Mot de l'IA-IPR en Physique -Chimie :

 

 

 

 

"Je remercie bien sincèrement tous les professeurs qui se sont engagés dans cette aventure pour leurs élèves, je pense que ces moments de partage, de convivialité alliant exigence et détente seront gravés pour longtemps chez chacun des participants.

Je vous encourage vraiment de vous inscrire pour le concours C Génial Collège 2022 avec un groupe ou une partie ou une classe dès le mois de septembre octobre. Cela assure la promotion de notre discipline, de vos actions et de votre investissement au niveau de votre établissement et à mon niveau également et vous donnez de l'appétence, de l'ambition, des compétences sociales et civiques à vos élèves pour les sciences...

 

Bien cordialement"

 

 

 

Le collège Les Mascareignes lauréat du concours Cgénial collège 2021

 

 

 

Ci dessous une vidéo réalisée par le Collège Les Mascareignes, lauréat de la finale académique du concours C'Génial 2021.

 

Cette réalisation a pour objectif de mettre en avant le rôle de l'abeille pour la préservation de notre biodiversité ainsi que la valorisation des miels de l"île de la Réunion.

 

 

 

Partenaires : L' association Miel en l'Air, Le CYROI, Le Lycée St Paul IV

 

 

 

Le projet articule plusieurs disciplines : deux matières dominantes, Physique-Chimie et SVT, mais également la technologie et l’histoire et la géographie de La Réunion. De plus, l’établissement a été accompagné par plusieurs partenaires dont le laboratoire Unité Analytique du CYROI (spécialisé dans l’analyse physico-chimique des miels), le laboratoire LEDHM (spécialisé dans l’analyse des pesticides), la plateforme technologique ECOBIOTEK du Lycée St Paul IV (dont l’activité est tournée principalement vers la biotechnologie et l’environnement), ainsi que l’association Miel en l’Air (fabrication et installation de ruches sentinelles, récolte des miels et initiation à l’apiculture).

 

 

A travers ce projet : « Les abeilles : actrices de la biodiversité », les élèves se sont intéressés à l’importance des abeilles pour la survie de l’humanité. Ils ont ainsi étudié le cycle de vie de l’abeille, les ennemis comme le varroa et les pesticides. Pour la valorisation de la biodiversité de la Réunion, l’étude s’est axée sur les plantes endémiques de l’île et l’analyse physico-chimique des miels. Dans une perspective d’installation de ruches au sein du collège, les élèves se sont initiés à l’apiculture et à la fabrication d’une ruche en technologie.

 

 

 

 

 

 

 

Après avoir fourni un compte rendu et une vidéo de présentation, les élèves ont soutenu le projet à l’oral 

devant deux jurys en distanciel et masqués.

 

 

Lauréat de la finale académique 2021, le collège Les Mascareignes 

 

 

représentera l’académie de la Réunion lors de la finale nationale qui aura lieu le mercredi 19 mai 2021.

 

 

Ce sera une belle manière de mettre en avant la biodiversité et la richesse de la Réunion au niveau national à travers ce concours.

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques images

 

 

 

 

 

 

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------