Éducation aux médias

et à l'information

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PAF EMI 2021-2022

En présentiel ou en hybride, 9 formations EMI sont proposées au PAF cette année.

Mon enfant et les écrans

Pour accompagner les enfants dans leur usage des écrans

GAFAM, la bête à 5 têtes

Un dossier exclusif de Carrefour éducation

 

 

 

Récits et contre-récits

Itinéraire des fausses informations en ligne, un dossier du Cnnum

L'agenda de l'EMI dans l'Académie

 

  • Formation PAF EMI et développement de l’esprit critique - Report 2020
    vendredi 1er et vendredi 08 octobre au Lycée Leconte De Lisle. 9h00 - 16h30

 

Bienvenue sur le site de l'éducation aux médias et à l'information de l'Académie de la Réunion

 

Ce site s’adresse en particulier aux enseignants, aux élèves et aux familles. Il a pour objectif de permettre à chacun d’accéder aux ressources essentielles pour appréhender les enjeux d’un enseignement qui irrigue toutes les disciplines et constitue un puissant levier pédagogique : l’EMI doit "permettre aux élèves d'apprendre à lire, à décrypter l'information et l'image, à aiguiser leur esprit critique, à se forger une opinion, compétences essentielles pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable en démocratie." (Eduscol) Notre site vise également à valoriser les initiatives individuelles et collectives en donnant à voir les actions menées dans notre académie, à l’échelon des établissements, des bassins et des circonscriptions.

 

 

 

Les fondements de notre stratégie

 

  • Prendre en compte et valoriser l’expertise de chacun afin de créer une réelle force au service du collectif
  • Mettre cette force au service du rayonnement de l’EMI dans les établissements, les bassins, notamment dans le cadre ordinaire de la classe (où chaque discipline et chaque champ disciplinaire doit concourir à développer chez les élèves des compétences liées à l’EMI).

 

 

 

Nos actions

 

  • Aide à la mise en place de médias scolaires dans les établissements, de services numériques favorisant l’écriture collaborative, la publication de blogs et de webdocumentaires, la diffusion de contenus par webradio ou webtv, tous étant pris comme vecteurs de construction de compétences « EMI » et de la maîtrise de la langue.
  • Mise en place en février 2019 d’un observatoire des pratiques en EMI, en collaboration avec la DANE : la cartographie de l’EMI. Objectifs : recenser les projets ou actions de toute nature relevant de l’EMI ; donner à voir la réalité des pratiques de terrain ; constituer une aide à la communication et à la collaboration inter-établissements ou inter-cycles ; impulser la mise en place de nouvelles actions au sein des établissements.

 

 

 

Les acteurs du pilotage académique

 

  • Le pilotage académique est organisé autour d’un Inspecteur d’académie-Inspecteur pédagogique régional (IA-IPR), référent académique qui coordonne le dossier.
  • Un inspecteur de l’éducation nationale (IEN) est chargé de l’EMI pour le premier degré.

 

 

 

Les relais sur le terrain :

 

  • Les Interlocuteurs EMI dans le second degré: les professeurs documentalistes : maîtres d’œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias, ils sont l’interface entre le référent, sa chargée de mission et leur établissement (chef d’établissement, équipes enseignantes).
  • Les Ambassadeurs EMI dans le 1er degré : un professeur des écoles par circonscription. Son rôle est de communiquer les informations relatives à l’EMI dans les écoles, d’identifier les projets existants et d’en impulser de nouveaux sur son territoire. Ce professeur collabore avec l’IEN chargé de l’EMI pour le 1er degré.

 

 

 

Un plan de formation ambitieux PAF

 

  • Les actions de formation prévues pour 2021-2022 (cliquez ici)
  • Formation de formateurs :

 

- Un renforcement du vivier des formateurs EMI.

 

- A la rentrée 2021, des formateurs spécialisés dans plusieurs domaines de l'EMI mettront en oeuvre une offre importante et variée de dispositifs de formation.

 

 

 

Eric Maillot, IA-IPR, porteur du dossier académique